Après son élimination dès le premier tour des élections législatives en juin dernier, Jean-Christophe Cambadélis annonçait sa démission de la direction du Parti socialiste (PS). En théorie seulement. Car en pratique, l'ex-premier secrétaire du PS occupe toujours son bureau de la rue de Solférino, comme le rapporte Le Figaro.
Une direction collégiale a beau avoir été nommée à la tête du parti en juillet, les instances du PS n'ont pas été renouvelées. Jean-Christophe Cambadélis reste donc officiellement premier secrétaire du parti jusqu'au 30 septembre, date du prochain conseil national. De quoi irriter les membres de la direction, dont un confie au Figaro que "tout est préparé dans son bureau ! Il prend bien soin de tirer les ficelles à travers ses quelques lieutenants. Il n'a jamais été aussi présent".
Jean-Christophe Cambadélis, présent lors du séminaire de rentrée du parti socialiste, essaie d'éteindre la polémique quant aux comptes de campagne de Benoît Hamon. L'ex-député a mis en garde ses collègues membres de la direction collégiale. "Tous les chiffres sont sur la table, a-t-il assuré lors d'une réunion à huis clos, mais si vous souhaitez vraiment refaire les comptes, alors on va les reprendre sur quinze ans".
Une attaque directe aux soutiens de François Hollande qui a dirigé le Parti socialiste de 1997 à 2008. "Cambadélis cherche à diaboliser les hollandais pour leur barrer la route au prochain congrès", réagit un cadre de Solférino auprès du Figaro.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.