1 min de lecture Parti socialiste

Malgré sa démission du PS, Cambadélis reste à Solférino

L'ex-premier secrétaire du parti socialiste a annoncé sa démission il y a deux mois, mais il continue à travailler au siège du parti.

Jean-Christophe Cambadélis, le 11 mars 2013
Jean-Christophe Cambadélis, le 11 mars 2013 Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Après son élimination dès le premier tour des élections législatives en juin dernier, Jean-Christophe Cambadélis annonçait sa démission de la direction du Parti socialiste (PS). En théorie seulement. Car en pratique, l'ex-premier secrétaire du PS occupe toujours son bureau de la rue de Solférino, comme le rapporte Le Figaro.

Une direction collégiale a beau avoir été nommée à la tête du parti en juillet, les instances du PS n'ont pas été renouvelées. Jean-Christophe Cambadélis reste donc officiellement premier secrétaire du parti jusqu'au 30 septembre, date du prochain conseil national. De quoi irriter les membres de la direction, dont un confie au Figaro que "tout est préparé dans son bureau ! Il prend bien soin de tirer les ficelles à travers ses quelques lieutenants. Il n'a jamais été aussi présent".

Barrer la route aux hollandais ?

Jean-Christophe Cambadélis, présent lors du séminaire de rentrée du parti socialiste, essaie d'éteindre la polémique quant aux comptes de campagne de Benoît Hamon. L'ex-député a mis en garde ses collègues membres de la direction collégiale. "Tous les chiffres sont sur la table, a-t-il assuré lors d'une réunion à huis clos, mais si vous souhaitez vraiment refaire les comptes, alors on va les reprendre sur quinze ans". 

À lire aussi
François Hollande le 14 avril 2018 à Tulle Élysée
VIDÉO - François Hollande raille les produits dérivés vendus par l'Élysée

Une attaque directe aux soutiens de François Hollande qui a dirigé le Parti socialiste de 1997 à 2008. "Cambadélis cherche à diaboliser les hollandais pour leur barrer la route au prochain congrès", réagit un cadre de Solférino auprès du Figaro

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789877714
Malgré sa démission du PS, Cambadélis reste à Solférino
Malgré sa démission du PS, Cambadélis reste à Solférino
L'ex-premier secrétaire du parti socialiste a annoncé sa démission il y a deux mois, mais il continue à travailler au siège du parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/malgre-sa-demission-cambadelis-reste-a-solferino-7789877714
2017-08-31 15:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4tBzvnDK06d1iCF2xkQmNg/330v220-2/online/image/2017/0619/7789030996_jean-christophe-cambadelis-le-11-mars-2013.jpg