1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Madeleine de Jessey était l'invitée de RTL
1 min de lecture

Madeleine de Jessey était l'invitée de RTL

Madeleine de Jessey, la nouvelle présidente de Sens Commun, l'émanation politique de la Manif pour tous, a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux, mercredi 15 novembre 2017.

Madeleine de Jessey, la présidente par intérim de Sens Commun, l'émanation de la Manif pour tous
Madeleine de Jessey, la présidente par intérim de Sens Commun, l'émanation de la Manif pour tous
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Mariage pour tous : Sens commun veut toujours "revenir" sur la loi
00:10:46
Madeleine de Jessey sur RTL : "J'ai beaucoup de mal avec #BalanceTonPorc"
00:00:29
Mariage pour tous : Sens commun ne "renonce pas à être opposé à la loi"
00:10:49
Paul Véronique

Madeleine de Jessey est la nouvelle figure de proue de Sens Commun, l'émanation politique de la Manif pour tous. C'est elle qui a été choisie par les siens comme présidente par intérim du mouvement, après la démission de Christophe Billan jeudi 9 novembre. Ce dernier avait déclenché une polémique en évoquant la possibilité d'une plateforme commune avec Marion Maréchal-Le Pen.

Pourtant la nomination de Madeleine de Jessey marque-t-elle vraiment un changement de cap pour le mouvement conservateur ? La nouvelle présidente, opposante de la première heure au mariage pour tous, paraît plutôt s'inscrire dans une forme de continuité idéologique avec Christophe Billan. En mai 2016, elle avait déjà créé la polémique en accordant un entretien croisé avec Marion Maréchal Le-Pen dans Famille Chrétienne, dont elle est une ancienne camarde de classe.

"Il existe un espace politique – conservateur et souverainiste – qui n’est pas investi. Je verrais d’un très bon œil que cet espace se structure. Son objectif serait de rassembler le peuple français autour de l’identité culturelle de la France", déclarait alors Madeleine de Jessey.

La nouvelle présidente de Sens Commun avait été un soutien actif de François Fillon durant la campagne présidentielle. Son mouvement avait notamment occupé un rôle déterminant dans l'organisation du rassemblement du Trocadéro, lors duquel François Fillon avait renoncé à abandonner sa candidature. Aujourd'hui, Sens Commun est pressenti pour jouer un rôle dans la campagne de Laurent Wauquiez, le favori à la présidence des Républicains.

>> Madeleine de Jessey répondra aux questions d'Élizabeth Martichoux à partir de 7h45. Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire