1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron, Wauquiez, Pécresse : "Quand la politique se confond avec l'alpinisme"
1 min de lecture

Macron, Wauquiez, Pécresse : "Quand la politique se confond avec l'alpinisme"

BILLET - Valérie Pécresse a lancé son mouvement "Libres !" depuis la Butte d'Orgemont. L'occasion de chercher à prendre de la hauteur, comme de très nombreux politiques avant elle.

Nicolas Domenach
Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Pécresse, Wauquiez, Macron : "Quand la politique se confond avec l'alpinisme"
00:02:16
Pécresse, Wauquiez, Macron : "Quand la politique se confond avec l'alpinisme", raille Nicolas Domenach
00:02:19
Nicolas Domenach & Loïc Farge

C'est depuis la Butte d'Orgemont, à Argenteuil (Val d'Oise), que Valérie Pécresse a lancé dimanche 10 septembre son mouvement politique. Si le point "n'est pas très élevé (il culmine à 40 mètres), c'est l'élévation symbolique qui compte pour la présidente de la région Île-de-France", note Nicolas Domemach. "Comme pour Laurent Wauquiez qui, il y a quelques jours, grimpait en grand équipage médiatique le Mont Mézenc, ou comme Emmanuel Macron, qui s'est adressé à toute l'Europe depuis la colline de la Pnyx qui domine Athènes et le berceau de la démocratie", poursuit le journaliste.

"Ainsi c'est l'escalade : la politique se confond avec l'alpinisme, car tous tiennent à montrer de la hauteur. Il faut dire qu'ils sont au plus bas", analyse-t-il. Et de rappeler que c'est François Mitterrand qui a "inauguré cette élévation politico-pédestre, avec la cour qui faisait escorte au monarque républicain".

C'était devenu, aux yeux de Nicolas Domenach, "l'ascension du roi ainsi consacré comme l'intermédiaire entre Dieu et le commun des mortels". Selon lui, "c'est bien cette prétention à la distinction monarchique que cherchent tous ces politiques montagnards".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu