1 min de lecture

Macron vise les "fainéants" dans un discours et déclenche les critiques

Le chef de l'État, à Athènes ce 8 septembre, a dit "assumer" ses propos polémiques tenus fin août sur la France qui "n'est pas un pays qui se réforme" et affirmé qu'il ne "cédera rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes".

Emmanuel Macron, le 29 août 2017

Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron persiste et signe : "La France n'est pas un pays qui se réforme". Au second jour de sa visite d'État en Grèce, ce vendredi 8 septembre, le chef de l'État a repris cette formule qui lui avait valu de vives critiques à la fin du mois d'août.

"D'aucuns faisaient semblant de découvrir cette forme de provocation que j'assume. La France n'est pas un pays qui se réforme", a-t-il répété. "Je serai d'une détermination absolue et je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes", a par ailleurs ajouté le président sur son ambition d'opérer une "transformation profonde" du pays. Début d'une nouvelle polémique.

Ces propos, sans évoquer de cibles spécifiques, ont suscité de vives réactions à gauche. "'Fainéants, cyniques, extrêmes' le président insulte ceux qui s'opposent à sa politique. Décidément Emmanuel Macron n'aime pas les Français", a tweeté le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent. "Emmanuel Macron a la mauvaise manière de critiquer les Français à l'étranger. On n'est pas ses sujets", a aussi réagi le député insoumis Éric Coquerel.

"Violente charge de Macron contre les rentiers et les boursicoteurs ? Non, il vise plutôt les salariés qui veulent défendre leurs droits ...", a également tweeté l'ancien député PS frondeur Alexis Bachelay. Emmanuel Macron, en baisse actuellement dans les sondages, devait terminer dans l'après-midi sa visite en Grèce, où il a plaidé pour une "refondation démocratique" de l'Europe et appelé les groupes français à investir en Grèce. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte