Emmanuel Macron rencontre le pape ce mardi 26 juin. Si certains membres de l'opposition, à l'instar du député de la France insoumise Alexis Corbière, dénoncent cette rencontre et le fait qu'Emmanuel Macron accepte son titre de chanoine de Latran, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, invité de RTL au jour de cette rencontre vaticane, défend "un titre parfaitement laïc".
"C'est un titre parfaitement laïc donc le sujet, franchement, c'est de la mauvaise polémique", avance Benjamin Griveaux à propos des commentaires du député de la France insoumise, qui dénonce dans La Croix une "tradition d'Ancien régime" à laquelle il juge bon de mettre fin. "Alexis Corbière nous y a habitué, donc on a encore quatre années à subir les mauvaises polémiques d'Alexis Corbière", réagit Benjamin Griveaux.
Au mois de novembre dernier, Emmanuel Macron avait accepté le titre de "premier et unique chanoine honoraire" de la basilique romaine du Latran, la cathédrale du pape. Cette tradition, qui remonte à Louis XI en 1482, avait été renouvelée en 1604 par Henri IV. Sous la Ve République, plusieurs chefs de l'État y ont renoncé au nom de la laïcité, comme Georges Pompidou, François Mitterrand et, plus récemment, le prédécesseur d'Emmanuel Macron, François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte