1 min de lecture

Les Républicains : qui est Jean Leonetti, le nouveau numéro 2 du parti ?

PORTRAIT - Le maire d'Antibes vient d'être nommé par Laurent Wauquiez vice-président délégué du parti Les Républicains. Il remplace Virginie Calmels en conflit ouvert avec le chef du parti.

Jean Leonetti remplace Virginie Calmels, comme vice-président du parti Les Républicains.

Crédit : Jacques Witt / Sipa

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a mis fin aux fonctions de Virginie Calmels dimanche 17 juin. Celle qui était vice-présidente déléguée du parti a été remplacée par Jean Leonetti.

Le nouveau n°2 de la droite est le maire d'Antibes (Alpes-Maritimes) depuis 1995. Né en 1948, à Marseille, Jean Leonetti est médecin. L'homme, d'origine corse, prend à 29 ans la tête du service de cardiologie de l'hôpital de la ville.

Il fait partie des membres à l'origine de l'UMP et des Républicains. En 2011, il détaille à Libération: "L'UMP, dont je suis un des 20 membres fondateurs, c'est une famille. On n'est pas obligé d'aimer tout le monde, mais, ce qui m'importe, c'est que le courant social et humaniste y ait sa place".

Issu de la droite modérée, il a soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre. En décembre dernier, lors de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti, il était devenu président du Conseil national, sorte de parlement du parti. Il préside également le Conseil des sensibilités, une instance récemment créé par Les Républicains

À lire aussi

Son nom circule pour la tête de liste LR aux élections européennes de 2019, alors que de plus en plus de responsables, dont Nicolas Sarkozy, plaident pour que Laurent Wauquiez conduise lui-même la liste. L'ancien président de la République l'avait nommé ministre délégué aux Affaires européennes (2011-2012).

La loi Leonetti de 2005

Son nom est indissociable de la loi sur le droit des malades et la fin de vie, en vigueur en France depuis 2005. Unique en son genre, la loi Leonetti est la seule à avoir été votée à l'unanimité dans l'histoire de la Ve République.

Le texte vise à éviter les pratiques d'euthanasie et à empêcher l'acharnement thérapeutique. Dans le même temps, il impose le développement de soins palliatifs et la prise en compte des souffrance des malades.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte