1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron au théâtre : Schiappa dénonce le "niveau d'acceptation de la violence"
1 min de lecture

Macron au théâtre : Schiappa dénonce le "niveau d'acceptation de la violence"

INVITÉE RTL - La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes estime que "les propos haineux des réseaux sociaux arrivent dans la vraie vie".

Marlène Schiappa, invitée RTL du lundi 20 janvier 2020
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Marlène Schiappa, invitée de RTL du 20 janvier 2020
00:10:31
Marlène Schiappa était l'invitée de RTL du 20 janvier 2020
00:10:31
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une trentaine de personnes a tenté d'entrer dans le théâtre des Bouffes du Nord à Paris, alors qu'Emmanuel Macron et Brigitte Macron s'y trouvaient. Le couple présidentiel assistait à une représentation de La Mouche. Face à la tentative d'intrusion, il a été "sécurisé" pendant quelques minutes puis le président de la République est retourné voir la pièce jusqu'au bout.  

Comment expliquer cette tension ? "Il y a un niveau de montée de violence très préoccupant, mais surtout un niveau d'acceptation de la violence. On a l'impression que le débat passe par la violence, l'intimidation, les blocages. C'est surtout cela qui me préoccupe", explique Marlène Schiappa

La secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes y voit "un mélange" avec le mouvement des "gilets jaunes". "C'est aussi les propos haineux des réseaux sociaux qui arrivent dans la vraie vie. Ce ne sont pas des gens qui viennent débattre", ajoute-t-elle. Quant à Emmanuel Macron, Marlène Schiappa assure qu'il est "très serein" face à la situation.

L'urgence, c'est qu'on arrête avec cette forme de guérilla

Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes

"Si provoquer de la violence, c'est faire les réformes pour lesquelles on a été élu, ça je l'assume". Ces propos tenus par Sibeth Ndiaye, dimanche 19 janvier, veulent-il dire que la porte-parole du gouvernement accepte ces violences ?  "Je ne crois pas que ce soit le sens de ce qu'elle a voulu dire. L'urgence, c'est qu'on arrête avec cette forme de guérilla. On a besoin que l'ordre public revienne", estime Marlène Schiappa.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte