1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine - "Cette fois, ce sera pire" : la crainte de violences après les résultats gagne de nombreux Américains

3 min de lecture

Présidentielle américaine - "Cette fois, ce sera pire" : la crainte de violences après les résultats gagne de nombreux Américains

REPORTAGE - Aux États-Unis, la crainte de violences à l'annonce des résultats de l'élection présidentielle s'empare de nombreux Américains. Cette inquiétude d'une guerre civile à l'annonce des résultats d'élection est, pour certains, poussée à l'extrême.

Des manifestants lors de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.

Crédit : ALEX EDELMAN / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - États-Unis : la peur d'un nouveau "Capitole"

00:04:21

RTL ÉVÉNEMENT - États-Unis : la peur d'un nouveau "Capitole"

00:04:21

Vincent Serrano - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

J-7 avant l'élection présidentielle américaine, l'un des scrutins les plus attendus de l'histoire. Notre envoyé spécial sur place, Vincent Serrano, effectue un road trip de la frontière mexicaine jusqu'en Floride pour raconter et faire vivre cette Amérique divisée sur l'immigration, le pouvoir d'achat, l'inflation... L'inquiétude, la crainte aussi de voir des débordements à l'annonce des résultats dans une semaine. C'est même le principal sujet de conversation du repas entre amis dans l'État du Mississippi.

Les Américains craignent en effet que l'annonce des résultats se passe mal. C'est d'ailleurs devenu le sujet de conversation principal lors de certains repas, dans le Mississippi où se trouve RTL. Ils sont une dizaine assis sur des bancs en bois. La table est assez longue. Les enfants courent derrière, dans le jardin. L'ambiance est bonne. Une nappe blanche en papier recouvre la table, sur laquelle Chris dessine au stylo un bâtiment. Puis des flèches qui y convergent. C'est la représentation de l'attaque du Capitole par des militants pro-Trump le 6 janvier 2021.

"J'ai vu sur Internet que les gens se mettent à acheter des munitions pour leurs armes, de peur qu'il y ait un nouveau 6 janvier. J'ai été choqué. Alors j'en ai aussi acheté, mais c'est dur à trouver. J'ai fini dans un magasin où j'ai acheté les trois dernières boîtes de munitions qu'il restait", explique Chris. Janice, sa femme, qui est assise en face de lui, enchaîne tout en regardant le plan dessiné par son mari. Elle s'attend à "pas forcément une attaque sur le Capitole, mais un truc dans le même genre, avec des personnes qui ne seraient pas contentes des résultats", dit-elle.

Chris et Janice sont tous les deux démocrates, ce qui n'est pas le cas de tout le monde autour de la table. Ils en rigolent, mais les deux camps partagent la même inquiétude.

Une inquiétude plus extrême

Cette inquiétude d'une guerre civile à l'annonce des résultats d'élection est, pour certains, poussée à l'extrême. C'est le cas de Brad, assis au bout de la table, le regard dissimulé sous la visière de sa casquette à moitié arrachée. Il mâchouille un brin de paille en expliquant que "les gens sont clairement inquiets. Je pense que peu importe qui gagne, il y aura de la triche. Si une certaine personne gagne, je suis sûr que certains feront tout pour sauver le chaos".

À lire aussi

À l'arrière de sa maison, on avance vers un cabanon dont il ouvre légèrement la porte en bois pour me montrer la nourriture qu'il a stockée si la situation dégénère. "Il ne faut pas nous prendre pour des fous et on ne cherche pas à aller dans l'extrême. On a juste acheté du riz, d'autres denrées, de l'essence, ce genre de choses", lance-t-il. Effectivement, il y a des sacs de riz qui vont jusqu'au plafond, il y a des centaines de conserves, il y a un peu de tout.

Brad explique que l'un de ses amis s'est, lui aussi, préparé au pire, mais à un autre niveau. "Il habite dans une grande ville, bien plus qu'ici, de quoi être encore plus inquiet. Donc, il a acheté plein d'armes et de munitions et installé des panneaux solaires au cas où il y aurait une coupure de courant généralisée", explique-t-il.

Brad, une fois que nous retournons vers ses amis, me demande de ne pas leur parler de ce que je viens de voir et surtout de ne pas dévoiler au micro de RTL où il habite.

Qu'en est-il des armes ?

Un gérant d'une armurerie, en remettant sa casquette à l'effigie de Donald Trump, explique qu'il est convaincu qu'il y aura des émeutes à l'annonce des résultats. Selon lui, "ça va être moche, vraiment moche. Regardez toutes les émeutes qu'il y a eues la dernière fois, les bâtiments brûlés. Cette fois, ce sera pire. Mais si quelqu'un me cherche, j'ai une famille à défendre". Le gérant a senti la même inquiétude chez ses clients, qui sont venus acheter plus d'armes ces derniers temps, expliquant qu'"ils font ça depuis 4 ans. J'ai un client qui pense que les démocrates vont tricher, que ce sera dégueulasse et qu'ils vont vouloir nous enlever nos armes pour nous faire taire. Et je peux vous dire qu'ici, il y a beaucoup de militaires à la retraite et ils me l'ont déjà dit".

Dans la même armurerie, un homme laisse apparaître, de l'autre côté de sa ceinture, un couteau rouge à l'inscription blanche "Trump 2024".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte