Répondant à un appel sur les réseaux sociaux, des lycéennes et collégiennes ont défié, lundi 14 septembre, la "tenue correcte" exigée par la plupart des règlements des établissements, qu'elles estiment sexistes.
La semaine dernière, avec les température en hausse, les tenues se sont allégées. Sur les réseaux sociaux, des histoires d'établissements refusant l'entrée à des jeunes filles en raison de vêtements jugés provocants se sont multipliées. De là sont apparus plusieurs mots-dièses (#lundi14septembre et #liberationdu14) pour inciter collégiennes et lycéennes à venir lundi en cours habillées comme elles le souhaitent.
Jean-Michel Blanquer a réagi à l'antenne de BFMTV. Concernant le mouvement lancé sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué qu'il était "dommage qu'on cherche toujours à opposer les gens les uns aux autres sur des sujets finalement simples. Il suffit de s'habiller normalement et tout ira bien".
On doit bien se garder des extrémités, on doit être dans une position d'équilibre et de bon sens
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation sur BFMTV
Pour lui, "les chefs d'établissements sont évidemment dans leur rôle à vouloir faire respecter des tenues normales, tout simplement. De ce point de vue-là, je crois qu'on doit bien se garder des extrémités, on doit être dans une position d'équilibre et de bon sens".
Et d'ajouter : "Entre ceux qui veulent qu'on ne voit pas leur visage, et ceux qui veulent avoir des tenues de tous ordres, je pense qu'il y a une sorte de grand bon sens qu'on doit avoir. C'est d'ailleurs un bon sens qu'on retrouve dans les règlements intérieurs des établissements".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte