Pour la nouvelle journée de grève contre la loi Travail, prévue mardi 17 mai, les routiers s'invitent dans le mouvement. Dès lundi soir, ces derniers se mobilisent contre la diminution de 25% à 10% de la majoration des heures supplémentaires. "Ils craignent l'inversion de la hiérarchie des normes. On assiste à une perte de salaire et de pouvoir d'achat pour les routiers", explique Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, au micro de RTL. Comme cet appel à la grève est reconductible, les blocages des routiers pourraient bien "durer plusieurs jours", précise le syndicaliste.
Avec cette nouvelle journée d'action, Jean-Claude Mailly attend du gouvernement qu'il "ouvre les oreilles et les yeux" et que Manuel Valls cesse d'être "entêté". "Il ne devrait pas être surpris de la réaction de Force ouvrière. Ça fait plus d'un an que j'explique au Premier ministre que s'il y a une inversion de la hiérarchie des normes, ce serait une ligne rouge pour FO", poursuit-il.
"Optimiste" sur le fait que "le gouvernement retrouve la raison" et "accepte de discuter", Jean-Claude Mailly prévient tout de même que les syndicats comptent bien poursuivre les grèves pendant l'Euro 2016 s'ils n'obtiennent pas gain de cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte