Elle a été au cœur de l'actualité ces derniers mois. La loi Travail a donc été adoptée grâce au 49-3. La motion de censure de gauche, emmenée par les frondeurs socialistes, n'a pas vu le jour à deux voix près. Celle de droite, elle, a logiquement été rejetée. Vendredi 13 mai, Martine Aubry a estimé, dans une lettre adressée aux militants socialistes du Nord, que le choix d'utiliser le 49-3 n'était pas acceptable.
Ce passage en force à l'Assemblée nationale a, en tout cas, laissé beaucoup de députés socialistes traumatisés. Il y a clairement des députés qui se planquent. "Ça chauffe trop en ce moment", explique par exemple une parlementaire du sud est, qui évite de se montrer sur les marchés. Comme elle, beaucoup de socialistes sont bien contents de ce week-end de Pentecôte pour souffler un peu. Un bon prétexte aussi pour laisser leurs administrés tranquilles.
Et puis il y a ceux qui ont pris les devants. Dominique Raimbourg, le président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, a organisé une réunion dès ce jeudi 19 mai dans sa circonscription : un atelier citoyen pour tenter de déminer le terrain, défendre ce qui a été fait depuis 2012 mais aussi laisser la parole aux militants et aux sympathisants. Tous les élus socialistes font le même constat : il y a une vraie colère de leurs troupes ou de ce qu'il en reste. Alors certains cherchent dans l'histoire du parti des heures encore plus sombres. Et ils tombent bien sûr sur 1993 : une année noire, une bérézina aux législatives. Selon un vieux briscard, le PS n'en est pas encore là. On se console comme on peut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte