Invité du Grand Jury ce 14 mai, Thierry Mandon s'est exprimé à propos de la fronde menée depuis deux mois par les syndicats et une partie des Français contre le projet de réforme du Code du travail. Selon lui, "la mobilisation de la jeunesse reste de fait très très limitée". Le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur déclare qu'il n'y a pas eu "un grand embrasement des universités" car "la loi El Khomri n'a pas été perçue par la jeunesse comme une loi qui la menaçait".
L'ex député socialiste s'inquiète toutefois que se développent, "dans quelques poches bien localisées géographiquement (...), une radicalisation très violente d'une partie de cette jeunesse". Il pointe notamment les villes de Rennes (Ille-et-Vilaine) et Nantes (Loire-Atlantique), marquées par "une tradition de protestation violente". Ce dimanche matin, Bernard Cazeneuve s'est rendu à Rennes, où le préfet a interdit une manifestation hier après plusieurs saccages ces derniers jours. A Nantes, un lycéen d'à peine 18 ans a été arrêté et risque d'être jugé aux assises pour tentative de meurtre. Il est soupçonné d'avoir agressé violemment, à coups de pieds et de barre de fer, un policier lors d'une manifestation houleuse le 3 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte