1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : une semaine de manifestations chargée après le passage en force du gouvernement
1 min de lecture

Loi Travail : une semaine de manifestations chargée après le passage en force du gouvernement

REPLAY - Après le recours à l'article 49.3 pour faire adopter la loi Travail, les syndicats continuent leur mobilisation. Grèves et manifestations sont attendues toute la semaine.

Des manifestants contre la loi travail à Paris le 9 avril
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Loi Travail : une semaine sociale chargée après le passage en force du gouvernement
00:01:20
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si la loi Travail a été adoptée, les contestations restent nombreuses. Le passage en force de Manuel Valls, qui n'a pas hésité à recourir au 49.3 pour imposer le projet de loi de Myriam El Khomri, reste largement pointé du doigt. Et face à cela, les syndicats restent mobilisés.

Alors que deux nouvelles journées de manifestations sont attendues mardi 17 et jeudi 19 mai, à l'appel de sept syndicats, la mobilisation devrait prendre un nouveau visage cette semaine. En premier lieu ? Des perturbations pourraient voir le jour sur les routes de France avec une grève des routiers qui commencent ce lundi 16 mai dès 22 heures. Une grève reconductible qui devrait engendrer des barrages, des blocages de site ou des opérations escargots autour des grandes agglomérations.

Débrayage aussi chez les dockers. Les ports du Havre et de Saint-Nazaire pourraient être bloqués alors que les raffineries seront également touchées mardi 17 mai, comme en Loire-Atlantique, à Donges.

Des transports largement perturbés

Même constat dans les transports. Trains, transports en commun ou encore avions pourraient être perturbés. Les transports en communs devraient être les premiers à connaître une certaine mobilisation. La grève, qui démarre dès ce lundi soir, doit s'étendre jusqu'à mercredi matin à la RATP à Paris. À Marseille, seulement un bus sur deux sont attendus.

Sur les rails, un préavis de grève des cheminots s'étend tous les jours jusqu'à la mi-juillet, et ce dès mercredi. Dans les airs, la situation est encore floue même si une grève est attendue mardi dans les Aéroports de Paris et des vols pourraient aussi être supprimés jeudi.
Enfin, La Poste n'est pas épargné par la contestation contre la Loi Travail... Des perturbations sont attendues mardi et jeudi. Des perturbations attendues au guichet mais pas seulement alors que le courrier pourrait ne pas arriver dans les boîtes aux lettres les 17 et 19 mai.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte