Le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, le disait lundi 18 juillet sur RTL, il s'attendait à des débats tendus et appelait au compromis concernant le projet de loi pouvoir d'achat. Face à ce texte, les oppositions sont loin d'agir de concert à gauche. La Nupes accuse le Rassemblement national de se transformer en bon allié de la Macronie. Marine Le Pen l'a dit : elle ne s'opposera pas à ce projet de loi.
Le Rassemblement national joue les bons élèves. Marine Le Pen critique toujours autant Emmanuel Macron et le contenu de cette loi, mais elle a tout fait pour se montrer la plus responsable possible : "Nous, députés du Rassemblement national, nous avons clairement entendu le message des Français. Ils ne veulent pas d'obstruction, mais du travail constructif" scande-t-elle à l'Assemblée, ajoutant : "Nous voterons l'essentiel des mesures que vous proposez."
Le Rassemblement national sait aussi que le camp Macron pourrait être embarrassé si sa loi venait à passer grâce aux voix de l'extrême droite. Le gouvernement ne se laisse d'ailleurs pas amadouer. Pour l'instant, toutes les propositions du RN sur la baisse de la TVA ont été rejetées, jugées inefficaces et couteuses pour le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte