- 27m34s
1 min de lecture
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 2 juillet 2018 à Madrid
Crédit : AFP / JAVIER SORIANO
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une enquête préliminaire pour "abus de confiance" ainsi que "recel" a été ouverte le 14 mai 2020 pour des faits commis par plusieurs dirigeants de la France insoumise selon une information du Canard enchaîné confirmée par RTL. Cette enquête a été confiée à la brigade financière selon des déclarations du parquet de Paris faites le mardi 30 juin.
L'enquête, confiée à la Brigade financière, vise, selon des sources concordantes, à vérifier les "conditions dans lesquelles les dirigeants de La France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, se sont acquittés des amendes et des dommages et intérêts auxquels ils ont été condamnés" en décembre 2019 dans l'affaire de la perquisition houleuse au siège de LFI l'année précédente.
Jean-Luc Mélenchon semble donc être concerné comme Le Canard enchaîné qui a révélé l'affaire sur Twitter l'annonçait, précisant que son numéro du 1er juillet contiendrait des informations sur "Mélenchon visé par une nouvelle enquête préliminaire".
Le chef de file des Insoumis a réagi à la publication du Canard enchaîné en tweetant à son tour sur la procédure générale de Paris : "Une fuite organisée (et rémunérée ?) par tweet dit que Madame Champrenault se venge avec une nouvelle enquête préliminaire. De quoi s'agit-il ? Je ne sais pas. La justice de Macron c'est ça."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte