1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi alimentation : quand le gouvernement corrige une campagne de Leclerc
1 min de lecture

Loi alimentation : quand le gouvernement corrige une campagne de Leclerc

Vent debout contre une mesure de la loi alimentation, Leclerc a lancé en mars une campagne de communication. Elle n'a pas plu au gouvernement qui y a vu une "fake news".

Une enseigne d'un hypermarché E.Leclerc, en 2013
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Éléonore De Marnhac
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le géant de l'agroalimentaire Leclerc et le ministère de l'Agriculture ne sont pas d'accord. Ce mercredi 13 juin, plusieurs députés de la République en Marche ont partagé sur les réseaux sociaux une version raturée et corrigée d'une campagne de communication du groupe Leclerc.

En cause, la majoration de 10% du seuil de revente à perte des produits prévue par la loi agriculture et alimentation. Aujourd'hui, la revente à perte est interdite. En d'autres termes, "lorsqu'une enseigne achète au producteur un produit 1 euro, elle doit le revendre au minimum 1 euro en rayon. Une fois la loi entrée en vigueur, ce même produit ne pourra être revendu à moins de 1,10 €", explique le ministère de l'agriculture.

Si cette mesure vise à assurer un meilleur revenu pour les producteurs, elle n'est pas au goût des distributeurs qui se livrent à une guerre des prix, comme Leclerc. Le groupe de Michel-Édouard Leclerc avait début mars décidé de lancer une campagne de communication sur le thème du pouvoir d'achat des Français. "C'est confirmé, une augmentation de 10% des prix coûtera plus de 1,7 milliard d'euros aux Français sans bénéficier aux agriculteurs", peut-on ainsi lire sur les affiches de Leclerc. 

Campagne de communication de Leclerc contre la loi alimentation
Crédit : Leclerc

"Fake news !"

Mais ces affirmations n'ont pas été au goût du gouvernement qui a décidé de contre-attaquer. L'affiche initiale a donc été raturée et corrigée en rouge par le ministère de l'Agriculture avant d'être partagée sur les réseaux sociaux par différents députés marcheurs, certains la qualifiant de "fake news". 

Sur cette nouvelle version, le gouvernement revient notamment sur le nombre de produits concernés par la mesure et tacle le distributeur : "Certains veulent juste continuer à faire du profit sur la guerre des prix qui ruine nos producteurs et nos éleveurs". Et le gouvernement d'expliquer notamment qu'il ne tient qu'aux distributeurs "d'utiliser ce dispositif pour mieux rémunérer les agriculteurs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte