2 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon appelle à une candidature commune derrière LFI en cas de présidentielle anticipée

"Nous sommes partisans d'une candidature commune", a déclaré le leader de La France insoumise, vendredi 29 novembre.

Jean-Luc Mélenchon, le 25 août 2023.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La comédie, qui consiste à venir à chaque élection prendre des circonscriptions et grignoter le programme, est terminée". Jean-Luc Mélenchon a émis, vendredi 29 novembre, l'idée d'une "candidature commune" sur la base du programme de La France insoumise en cas de présidentielle anticipée. 

"Nous sommes partisans d'une candidature commune. On se l'est dit dix fois, sur la base du programme. Et comme nous irons avec le programme, eh bien, viens qui veut, il est bienvenu", a lancé le leader LFI, ex-candidat à l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon est favorable à une démission d'Emmanuel Macron. Un départ anticipé du chef de l'État entraînerait l'organisation d'une élection présidentielle anticipée.

"Nous avons compris que (...) le Parti communiste ne veut plus de nous, nous avons compris que la droite du Parti socialiste ne veut plus et nous refusons de faire chemin avec des gens qui nous insultent en cours de route", a également confié Jean-Luc Mélenchon, lors d'un discours tenu devant des militants à Paris.

Une "offre fédérative"

À la fin du mois d'octobre, le leader communiste Fabien Roussel avait indiqué que s'il devait se représenter, "ce ne serait pas dans une alliance avec LFI". Ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon a parlé d'une "offre fédérative" lancée à "ceux qui veulent" rejoindre LFI pour "porter une candidature commune à l'élection présidentielle".

Lors de cette réunion publique dans la capitale, le fondateur de La France insoumise a critiqué l'"immunité" dont bénéficie Benjamin Netanyahu en France. Le Premier ministre israélien est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. "Nous ne sommes pas un refuge pour les criminels", a déclaré Jean-Luc Mélenchon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte