Le masque cesse ce jeudi 17 juin d'être obligatoire en extérieur, et le couvre-feu prendra fin dimanche 20 juin. Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé hier, en raison de l'amélioration des conditions sanitaires. La nouvelle a surpris, et le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella y voit un objectif électoraliste. "Être à quatre jours de l'élection, ça a quand même du bon", a-t-il déclaré avec ironie au micro de RTL.
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon avait déjà assuré sur RTL que l'obligation de porter le masque en extérieur pourrait être levée au 1er juillet. Une déclaration rapidement nuancée par le ministère de la Santé. "Aucune décision n'a encore été prise", avait déclaré l'institution.
"Cela fait plusieurs semaines qu'on demande le retrait de cette mesure, qui n'a que peu de peu de sens et peu d'intérêt scientifique", glisse Jordan Bardella, également député européen et tête de liste RN aux élections régionales en Ile-de-France.
Pour le représentant du RN, cette pandémie est "une leçon d'humilité pour l'exécutif". "Cette crise nous a donné raison sur tout", soutient-il, en évoquant notamment la volonté du RN de contrôler les frontières. "Je me réjouis tout le monde parle de souveraineté et de patriotisme économique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte