Les Républicains : RPS pour "herpès", le nouveau surnom inventé par le FN
Le vice-président du Front national Florian Philippot a trouvé une nouvelle formule pour remplacer "UMPS". Et son bon mot remporte déjà un grand succès sur Twitter.

Florian Philippot est très fier de son dernier jeu de mots. Il ne pouvait plus parler d'"UMPS", une formule chère au FN, puisque l'UMP a changé de nom pour s'appeler "les Républicains".
Mais pas de problème pour l'eurodéputé : il parlera désormais de "RPS". Une formule qu'il a étrennée samedi 30 mai, sur Twitter. "Bienvenue à l'RPS ! Ça gratte, ça démange, c'est mauvais pour la France. #Herpès", a écrit Florian Philippot.
Et depuis, sa formule fait florès sur le réseau social. De nombreux utilisateurs sympathisants du Front national ironisent sur les Républicains et le PS. Un compte parodique "RPS officiel" est également né. "Nous appelons à s’unir à nous tous les incompétents et tricheurs qui ont dans leur coeur la haine de la France", écrivent les auteurs.
Florian Philippot assume
Le numéro deux du FN ne regrette pas la formule. Invité dimanche matin à commenter le nouveau nom des Républicains, il y voit "le nouveau joujou marketing" de Nicolas Sarkozy.
Et assume son tweet. "Après l'UMPS, voilà l'RPS. L'herpès. C'est très bien, ça veut dire ce que ça veut dire. À la fois, ça signifie la collusion entre les deux et en même temps ça a un effet désagréable pour la France, ces gens-là. En même temps cela se soigne très bien, ce qui est bon signe", a-t-il indiqué sur Europe 1.
- Congrès des Républicains : Nicolas Sarkozy mise sur le mot "confiance" pour convaincre les militants
- Le congrès du PS coûte-t-il plus cher que celui des Républicains ?
- Congrès des Républicains : Manuel Valls s'offusque des "insultes" de Nicolas Sarkozy
- Les Républicains : NKM et Laurent Wauquiez remplacés ?