1 min de lecture Twitter

Les Républicains : RPS pour "herpès", le nouveau surnom inventé par le FN

Le vice-président du Front national Florian Philippot a trouvé une nouvelle formule pour remplacer "UMPS". Et son bon mot remporte déjà un grand succès sur Twitter.

Florian Philippot, numéro 2 du FN, le 1er mai 2015 à Paris.
Florian Philippot, numéro 2 du FN, le 1er mai 2015 à Paris. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Florian Philippot est très fier de son dernier jeu de mots. Il ne pouvait plus parler d'"UMPS", une formule chère au FN, puisque l'UMP a changé de nom pour s'appeler "les Républicains"

Mais pas de problème pour l'eurodéputé : il parlera désormais de "RPS". Une formule qu'il a étrennée samedi 30 mai, sur Twitter. "Bienvenue à l'RPS ! Ça gratte, ça démange, c'est mauvais pour la France. #Herpès", a écrit Florian Philippot. 

Et depuis, sa formule fait florès sur le réseau social. De nombreux utilisateurs sympathisants du Front national ironisent sur les Républicains et le PS. Un compte parodique "RPS officiel" est également né. "Nous appelons à s’unir à nous tous les incompétents et tricheurs qui ont dans leur coeur la haine de la France", écrivent les auteurs. 

Florian Philippot assume

Le numéro deux du FN ne regrette pas la formule. Invité dimanche matin à commenter le nouveau nom des Républicains, il y voit "le nouveau joujou marketing" de Nicolas Sarkozy. 

À lire aussi
Front national
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen veut "rassurer les Français", c'est elle qui le dit

Et assume son tweet. "Après l'UMPS, voilà l'RPS. L'herpès. C'est très bien, ça veut dire ce que ça veut dire. À la fois, ça signifie la collusion entre les deux et en même temps ça a un effet désagréable pour la France, ces gens-là. En même temps cela se soigne très bien, ce qui est bon signe", a-t-il indiqué sur Europe 1

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Florian Philippot Front national
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants