"Républicains, ce n’est pas seulement le nouveau nom d’un parti. C’est le cri de ralliement de toutes celles et de tous ceux qui souffrent de voir la République reculer tous les jours et qui veulent opposer à ce recul un refus déterminé", peut-on lire dans un appel publié sur le nouveau site du parti.
Jeudi et vendredi, les 213.000 militants étaient appelés à voter pour ou contre le nom de leur famille politique. Ils seraient 83,28% à avoir adopté le nouveau nom, 96% les statuts et 95% le bureau politique. Le nombre de votants n'a été que de 45,74%, selon les résultats officiels communiqués vendredi par la Haute autorité de l'UMP.
Certaines figures du parti, à l'image du député de Charentes-Maritimes, Dominique Busserau faisaient pourtant état de problèmes pour voter en ligne, et ce encore quelques minutes avant l'annonce des résultats.
Ce qui n'a pas empêché Nicolas Sarkozy d'officialiser le changement de nom tandis que le parti sera réuni en congrès samedi 30 mai porte de la Villette à Paris pour entériner "les Républicains" face aux militants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte