1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congrès des Républicains : Nicolas Sarkozy mise sur le mot "confiance" pour convaincre les militants

1 min de lecture

Congrès des Républicains : Nicolas Sarkozy mise sur le mot "confiance" pour convaincre les militants

REPLAY - Nicolas Sarkozy a clôturé le congrès des Républicains, samedi 30 mai. Il a accusé la gauche de "trahir la République".

Nicolas Sarkozy, lors du congrès des Républicains, le 30 mai 2015.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Congrès des Républicains : Nicolas Sarkozy mise sur le mot "confiance" pour convaincre les militants

00:01:27

Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy met les Républicains en ordre de bataille pour 2017. Face à plus de 10.000 militants, le président du Parti en congrès à Paris, a notamment dépeint sa vision d'une république de la confiance. Le mot "confiance" est revenu 45 fois dans son discours à la tribune.

Comme Nicolas Sarkozy fait rarement les choses à moitié, il a lourdement insisté et martelé ce mot, devenu son nouveau mantra. "Confiance, lorsqu'elle est là personne n'y accorde d'importance. Lorsqu'elle vient à manquer tous s'effondre et nous ne sommes pas si éloignés du grand effondrement", déclarait-il.

La trahison de la gauche

Il souhaite désormais incarner cette confiance qu'il oppose à la trahison dont s'est rendu coupable à ses yeux, la gauche. "À ceux qui nous accuseraient de vouloir confisquer la République, je veux répondre que s'il ne l'avait pas trahie, s'ils ne l'avaient pas abandonnée et abaissée, nous n'aurions pas besoin de la relever la République française", a-t-il poursuivi.

Les militants présents semblaient lui accorder leur confiance de façon aveugle : "On a confiance en lui depuis toujours", confiait une militante. Mais Nicolas Sarkozy sait bien que la partie sera sans doute beaucoup plus dure auprès de l'ensemble des Français. "La première fois, c'est l'amant qui gagne en suscitant l'envie, explique-t-il en privé. La prochaine fois, ce sera le mari qui viendra regagner la confiance !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte