C'est le premier événement de la rentrée pour la droite : le campus des jeunes Républicains. Le parti, encore sonné par la présidentielle, tente de se relancer. Premier objectif, dans les prochaines semaines : se trouver un nouveau leader. Les Républicains sont pour l'instant orphelins d'un rassembleur, qui puisse colmater les fissures qui existent aujourd'hui.
Au micro de RTL, l'ancien ministre Éric Woerth met en garde le futur vainqueur : "Ce que j'attends, c'est que celui qui gagnera représente tout le monde, de la droite jusqu'au centre." En clair, quelqu'un qui ne soit pas clivant : une critique à peine voilée de Laurent Wauquiez, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, grand favori pour remporter cette élection interne même s'il y a de la concurrence. La jeune Florence Portelli, par exemple. L'ex porte-parole de François Fillon, bientôt candidate elle aussi, refuse de considérer cette élection comme jouée d'avance.
"J'ai déjà entendu cette petite musique pour des candidats qui après ont été largement battus dans diverses élections", explique-t-elle, avant de poursuivre : "Je crains que ce soit une petite musique qui (…) manque un petit peu de clairvoyance par rapport à l'état d'esprit des militants actuellement." Entre conflits personnels et haines politiques, la nouvelle saison des Républicains promet une fois encore son lot de règlements de comptes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte