1 min de lecture Eric Woerth

Les Républicains préparent leur rentrée au Touquet avec leur campus d'été

REPLAY - Le parti, encore meurtri par l'échec à la présidentielle, doit se trouver un nouveau chef. Si Laurent Wauquiez est favori, plusieurs voix s'élèvent contre lui.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les Républicains préparent leur rentrée au Touquet avec leur campus d'été Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Jacques Serais, Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza Journaliste RTL

C'est le premier événement de la rentrée pour la droite : le campus des jeunes Républicains. Le parti, encore sonné par la présidentielle, tente de se relancer. Premier objectif, dans les prochaines semaines : se trouver un nouveau leader. Les Républicains sont pour l'instant orphelins d'un rassembleur, qui puisse colmater les fissures qui existent aujourd'hui.

Au micro de RTL, l'ancien ministre Éric Woerth met en garde le futur vainqueur : "Ce que j'attends, c'est que celui qui gagnera représente tout le monde, de la droite jusqu'au centre." En clair, quelqu'un qui ne soit pas clivant : une critique à peine voilée de Laurent Wauquiez, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, grand favori pour remporter cette élection interne même s'il y a de la concurrence. La jeune Florence Portelli, par exemple. L'ex porte-parole de François Fillon, bientôt candidate elle aussi, refuse de considérer cette élection comme jouée d'avance.

"J'ai déjà entendu cette petite musique pour des candidats qui après ont été largement battus dans diverses élections", explique-t-elle, avant de poursuivre : "Je crains que ce soit une petite musique qui (…) manque un petit peu de clairvoyance par rapport à l'état d'esprit des militants actuellement." Entre conflits personnels et haines politiques, la nouvelle saison des Républicains promet une fois encore son lot de règlements de comptes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eric Woerth Laurent Wauquiez Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants