Déjouant les pronostics des observateurs et des instituts de sondage, François Fillon a écrasé ses six adversaires à la primaire de la droite et du centre, en remportant, haut la main, le premier tour avec 44,1% des voix dimanche 20 novembre. Dans le camp de l’ancien Premier ministre, la surprise et l’enthousiasme n’étaient pas de mise au lendemain de ce coup de tonnerre. "On s’attendait à ce qu’il soit en tête, on n'est pas tant surpris", assure ainsi Florence Portelli, la porte-parole du député de Paris.
Pour la maire de Taverny (Val d’Oise), le sprint final de François Fillon ne s’explique pas par un revirement soudain des sympathisants de droite, mais par un regain de confiance dans les chances de François Fillon. "On entendait des gens nous dire ‘on a un désir de Fillon, mais on ne peut pas voter pour lui parce qu’il ne va pas gagner'", explique Florence Portelli.
"Les débats ont libéré Fillon", poursuit la vice-présidente du groupe LR en Île-de-France, qui l’ancien Premier ministre a réalisé un score aussi important (44,1%) grâce à "bonne capacité à rassemble"” et aux "repères" qu’il représente. Quand les partisans d’Alain Juppé ont des sueurs froides face à l’apparition d’un adversaire inattendue, qui plus est en position de force. "Le jeu n’est pas fait, même si c’est vrai qu’on a une dynamique derrière nous", assure-t-elle. Florence Portelli affiche également son enthousiasme et sa satisfaction à l’approche du second tour : "je trouve que c’est sain qu’il y ait une confrontation entre les deux tours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte