1 min de lecture

Les Républicains : Christian Jacob annonce sa candidature à la tête du parti

Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale Christian Jacob a annoncé ce vendredi 21 juin sa candidature à la présidence du parti LR "pour bâtir un projet d'alternance", dans un entretien au "Figaro".

Christian Jacob à La Baule, le 1er septembre 2018

Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP

AFP & Julien Chabrout

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était pressenti, c'est désormais officiel : Christian Jacob est candidat à la présidence du parti Les Républicains (LR), vacante depuis la démission de Laurent Wauquiez dans la foulée du désastre électoral des européennes (8,48 %). 

"Notre famille doit revenir à son ADN originel, rassembler la droite avec toutes ses sensibilités, qui doivent être le reflet de la société française", a déclaré le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, depuis 2010, dans une interview accordée au Figaro ce vendredi 21 juin. 

"Les Républicains ne sont pas à la recherche d'un homme providentiel. Ils doivent retrouver leur capacité à porter un collectif. Nous devons poser les bases d'une réconciliation avec tous ceux qui nous ont quittés ou pris leurs distances", a ajouté le député de Seine-et-Marne. 

Ancien syndicaliste agricole, ex-maire de Provins (Seine-et-Marne), Christian Jacob a été ministre délégué à la Famille (2002-2004), aux PME (2004-205) et à la Fonction publique (2005-2007) sous la présidence de Jacques Chirac. 

Le premier candidat officiellement déclaré

La candidature de Christian Jacob, qui ne nourrit pas d'ambition élyséenne, fait office de démarche de consensus pour de nombreux ténors LR, avant tout soucieux d'éviter "une nouvelle guerre des chefs". Le patron des députés LR "a le soutien privé de François Baroin, de Laurent Wauquiez et les encouragements de Nicolas Sarkozy", selon un dirigeant duparti. 

Chaque candidat devra être parrainé par 13 parlementaires et au moins 1 % d'adhérents à jour de cotisation. L'élection du prochain président des Républicains se déroulera les 12 et 19 octobre. Christian Jacob est le premier candidat officiellement déclaré. 

Si le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a annoncé mercredi 19 juin au Point qu'il renonçait à briguer la tête du parti, certains cadres de LR pourraient quant à eux candidater, comme les députés Guillaume Larrivé, Guillaume Peltier et Julien Aubert.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte