1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Xavier Bertrand confie que sa défaite au congrès n'est "pas si simple à digérer"
1 min de lecture

Les Républicains : Xavier Bertrand confie que sa défaite au congrès n'est "pas si simple à digérer"

Le président des Hauts-de-France, désormais engagé aux côtés de Valérie Pécresse, est revenu sur les choix stratégiques opérés lors du congrès LR.

Xavier Bertrand, le 30 novembre 2021
Xavier Bertrand, le 30 novembre 2021
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Marie-Pierre Haddad

Une défaite qui laisse un goût amer. Devenu "ambassadeur" dans la campagne de Valérie Pécresse en charge des territoires, Xavier Bertrand est revenu sur sa défaite au congrès Les Républicains début décembre. Sur BFMTV, le président de la région Hauts-de-France a reconnu ne pas avoir "réussi à convaincre"

"Je suis allé au bout de mes idées (...) Ce n'est pas si simple que ça à digérer parce que c'est un engagement de plusieurs années, de plusieurs mois", a-t-il expliqué. II a ensuite évoqué le fait que "beaucoup de gens étaient déçus" et avaient "le sentiment de ne pas pouvoir aller au bout de cette élection présidentielle". Mais l'ancien ministre relativise et estime que "vouloir être président de la République, c'est se battre pour des idées et pour des valeurs. C'est se battre pour les gens". 

Xavier Bertrand est aussi revenu sur le choix de réintégrer Les Républicains et de participer au congrès. "C'était le prix de l'unité, résume-t-il. Vous imaginez si j'étais resté seul de mon côté avec un ou une candidate qui gagnait la primaire ? On aurait ressemblé à la gauche qui n'a aucune chance de gagner".

Le président des Hauts-de-France n'a pas oublié de rappeler son soutien à la candidate Les Républicains Valérie Pécresse. "Tout ce que j'ai en tête sur la valeur travail, les classes moyennes, l'ascenseur social, la République des territoires pour libérer notre pays, je veux porter ces idées, et Valérie est aussi décidée à porter ce projet-là", a-t-il indiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/