1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les paroles de La Marseillaise sont racistes et xénophobes", selon Lambert Wilson
1 min de lecture

"Les paroles de La Marseillaise sont racistes et xénophobes", selon Lambert Wilson

INVITÉ RTL - Le futur maître de cérémonie lors du festival de Cannes a réagi à la polémique autour de Christiane Taubira et "La Marseillaise". Un hymne qu'il juge archaïque et violent.

000_DV1724297
000_DV1724297
Julien Quelen
Julien Quelen

La polémique autour de La Marseillaise, que la garde des sceaux Christiane Taubira n'a pas chantée lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, samedi 11 mai, n'en finit pas d'agiter les débats.

Si la sphère politique a naturellement réagi au silence de Christiane Taubira, Lambert Wilsona tenu à apporter sa réaction, mardi 13 mai au micro de RTL.

Lambert Wilson est pour un changement des paroles

L'acteur, qui lancera mercredi le 67e festival de Cannes, n'était pas invité de RTL pour aborder le sujet. Interloqué par l'actualité, l'acteur de 55 ans est volontairement revenu sur la "polémique Taubira" en livrant un avis très tranché sur la question.

"Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu'il est temps de changer les paroles de La Marseillaise qui sont d'un autre temps. Quand j'entends 'Qu'un sang impur abreuve nos sillons', je suis sidéré qu'on continue à chanter ça", s'est-il indigné. 

À lire aussi

Lambert Wilson serait donc de ceux qui gardent le silence au moment où l'hymne retentit. Pour l'adepte de chanson et de poésie, les paroles de l'hymne national ne sont plus adaptées et suscitent violence et xénophobie.

Les paroles sont épouvantables (...). Certaines sont inécoutables

Lambert Wislon à propos de "La Marseillaise"

"Les paroles sont épouvantables, sanguinaires, d'un autre temps, racistes et xénophobes. La musique est fantastique. Il y a pas mal de paroles qui passent et certaines qui sont inécoutables", a-t-il ainsi déclaré.

Christiane Taubira, elle, s'est contentée de justifier son silence en confiant qu'elle ne souhaitait pas chanter lorsque l'hymne national résonnait lors d'un événement solennel.

À écouter

Lambert Wilson donne son avis sur La Marseillaise
07:28
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/