"Ça n'est pas une polémique absurde". Selon Valéry Giscard d'Estaing, les critiques formulées à l'encontre de Christiane Taubira, qui n'a pas chanté La Marseillaise lors d'une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, sont justifiées.
"Dans des cérémonies officielles, les personnalités officielles doivent chanter La Marseillaise. Ils n'ont pas à avoir d'opinions personnelles (...). C'est l'hymne national, il doit être chanté, estime l'ancien président de la République. Ce n'est pas une obligation protocolaire mais nationale".
Valéry Giscard d'Estaing note par ailleurs que les Français, notamment les sportifs, ne chantent pas toujours l'hymne national. "C'est une question de culture, estime-t-il. Notre culture est républicaine mais elle doit être républicaine française. Donc quand il y a l'hymne national, tout le monde chante".
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Valéry Giscard d'Estaing dans RTL Soir avec Marc-Olivier Fogiel, lundi 19 mai à 18h35.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte