1 min de lecture

Les Jeunes Républicains en proie à une "chasse aux sorcières" ?

Le Bureau des Jeunes Républicains serait en plein changement. Certains membres évoquent une "chasse aux sorcières", comme le révèle LCI.

L'élection du président des Républicains se déroulera les 10 et 17 décembre 2017.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que se passe-t-il au Bureau des Jeunes Républicains ? Selon certains de ses membres, "une chasse aux sorcières" serait organisée au bénéfice des fillionistes et au détriment des soutiens de Nicolas Sarkozy. Une information relayée par LCI.

Le site raconte l'histoire de Pierre-Henri Bovis. Il est le jeune adjoint au maire d'Achères dans les Yvelines. En 2015, il a été élu délégué national du Bureau des Jeunes Républicains. Mais le 11 février dernier, il reçoit un appel. "Voilà, il y a un nouveau Bureau national, malheureusement tu n'es pas dedans", lui dit-on comme le rapporte LCI. Aucun motif ne sera donné au principal concerné.

Une "victime collatérale"

Geoffrey Carvalhinho a lui aussi perdu son siège de secrétaire général des Jeunes Républicains. Au Parisien, il déclare avoir "fait le job". "Je suis un pur produit de la Seine-Saint-Denis, j'ai été élu, je pensais que tout cela avait du poids mais visiblement pas assez", explique-t-il. Le journal souligne qu'il a été une "victime collatérale de la grande réconciliation de la droite après la primaire. Mathieu Ellerbach, ancien patron des Jeunes avec Juppé, prend sa place". Le vent de contestation se fait sentir sur les réseaux sociaux puisque le responsable départemental des Jeunes Républicains de Seine-Saint-Denis a écrit : "C'est une instance nommée, pas élue".

Mais LCI souligne l'existence de l'article 32-1 du règlement des Jeunes Républicains, dans lequel il est écrit qu'un "délégué national peut être révoqué par décision du Conseil national des Jeunes Républicains, prise à la majorité absolue, conforme à la décision motivée rendu par le Commission de contrôle à l'issue d'un débat contradictoire".

L’équipe de François Fillon réanime là les tensions internes

Pierre-Henri Bovis, adjoint au maire d'Achères
À lire aussi

Leurs propos sur l'affaire Penelope Fillon sont-ils à l'origine de ce remplacement ? Pierre-Henri Bovis confie que parce qu'il a été "virulent", certains pensent qu'il s'est "désolidarisé" du parti. "Mais j’ai ma liberté de parole et je pense qu’en période de tempête médiatique il faut resserrer les rangs, alors que l’équipe de François Fillon réanime là les tensions internes", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte