1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos du 18h - Var : comment une commune s'active déjà pour réarmer la France
2 min de lecture

Les infos du 18h - Var : comment une commune s'active déjà pour réarmer la France

Au Lavandou, dans le Var, le maire Gil Bernardi a annoncé une subvention de 64.000 euros versée à l'État afin de participer au réarmement de la France. Une décision, officialisée lundi 31 mars en conseil municipal, qui ne satisfait pas tous les administrés.

Emmanuel Macron, le 19 février 2O25
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Etienne Baudu - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce jeudi 3 avril au soir, Emmanuel Macron convoque ses ministres à l'occasion d'une nouvelle réunion avec pour thématique centrale le réarmement du pays. Le gouvernement planche alors sur une nouvelle stratégie. Une réunion que n'a pas attendu le maire du Lavandou, pour contribuer à la défense du pays. Lundi 31 mars, en conseil municipal, le maire divers droite Gil Bernardi a acté une subvention à hauteur de 64.000 euros, votée à une très large majorité. À l'échelle de cette commune balnéaire, cela représente 10 euros par habitant.

"On pourrait être tout à fait tranquille, au Lavandou, avec un confort de vie exceptionnel. Nous sommes très heureux", dresse Gil Bernardi qui présente sa commune bien gérée avec "2 millions d'euros d'excédents". Une partie sera alors dédiée à l'effort de guerre, une première. La raison ? "Une prise de position qui est citoyenne et qui est surtout patriotique", après la prise de parole du président de la République le 5 mars.

Mais chez les administrés, les avis divergent. Il y a ceux qui estiment que si la ville en a les moyens, pourquoi pas, surtout par les temps qui courent : "Je pense que la prise de conscience individuelle et par cet effort collectif à l'échelon municipal, c'est une bonne chose." D'autres, en revanche, sont plus réservés. Jean-Marie, lui, pense aux plus démunis : "Ça ne sert à rien, il faut aider le peuple. Créer un appareil, un centre pour les malheureux, les handicapés. Il y en a beaucoup de malheureux."

Le maire a, quant à lui, déjà envoyé la délibération à la préfecture pour validation. Ensuite, un simple virement au Trésor public suffira.

À écouter également dans ce journal

Glyphosate - Aujourd'hui âgé de 17 ans, Théo est né avec de graves malformations, notamment aux larynx et à l'œsophage. Ses parents accusent Bayer Monsanto d'en être responsable. Au tribunal de Vienne, en Isère, c'est un procès opposant David à Goliath qui s'est ouvert jeudi 3 avril.

Santé - Avec des délais d'attente à rallonge, il y a urgence à renforcer les effectifs des orthophonistes. On n'en compte que 30 pour 100.000 habitants. Une proposition de loi du groupe Horizon débattue ce soir à l'Assemblée propose d'augmenter le nombre d'étudiants de 50% sur 5 ans.

Zoo de Beauval - Trois singes dorés, très rares, ont été envoyés de Chine vers le zoo du Loir-et-Cher. Cette espèce en voie d'extinction a eu le droit à un accueil de star avec escorte policière et motard par dizaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte