2 min de lecture Élections municipales

Les infos de 8h - Élections municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lyon ?

Le deuxième tour des municipales a lieu dans près de 5.000 communes ce dimanche. À Lyon, c'est tout le paysage politique qui va se trouver changé.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lyon ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nerissa Hemani édité par Camille Sarazin

La période d'entre deux tours aura été très longue pour ces élections municipales. Ce dimanche, suite et fin de ce scrutin.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures dans près de 5.000 communes. À Lyon, la ville fait partie des points chauds de ce scrutin. L'enjeu est grand. Lundi, le paysage politique lyonnais aura totalement changé. 

Deux élections ont lieu ce dimanche : celle du maire de la ville et celle du président de la Métropole. Avec trois listes à départager : les écologistes alliés à la gauche, arrivés en tête au premier tour, la droite alliée à l'actuel maire Gérard Collomb et la liste portée par David Kimelfeld et George Képénékian de La République en marche. 

Nadia est venue dès l'ouverture du bureau de vote car l'enjeu est trop important. "Je suis allée voter au premier tour et je pense qu'il faut absolument que chacun d'entre nous s'exprime comme il le peut pour dire ce qui doit changer", explique-t-elle. Au premier tour, à Lyon, l'abstention était de 60%. La jeune femme espère une forte mobilisation ce dimanche. 

À lire aussi
Hervé Mariton le 6 octobre 2019. Hervé Mariton
Municipales : le tribunal de Grenoble annule la réélection d'Hervé Mariton

Les résultats du vote seront disponibles sur RTL.fr à partir de 20h.

À écouter également dans ce journal

Abstention - Au premier tour des élections municipales, plus de 55% d'électeurs ne s'étaient pas déplacés. Les mesures sanitaires n'avaient pas rassuré, cela sera-t-il différent ce dimanche ? 

Faits divers - Des incidents ont éclaté hier soir sur l'esplanade des Invalides à Paris entre quelques centaines de participants à une fête improvisée et les forces de l'ordre venues interrompre la soirée. L'appel au rassemblement avait été lancé discrètement sur les réseaux sociaux.

Police - Une manifestation de femmes de policiers a eu lieu samedi à Paris. Elles étaient une centaine réunies devant la préfecture de police pour soutenir la profession de leurs époux face aux accusations de racisme et de violences illégitimes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Vote Lyon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants