Après le fiasco sportif viennent les conséquences politiques. Les incidents qui ont eu lieu ce samedi soir lors de la finale de la Ligue des Champions ont fortement embarrassé le gouvernement et Emmanuel Macron lui-même. Les récentes déclarations du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'ont ailleurs pas été appréciées par le Président de la République qui aurait demandé à son ministre d'arrêter les déclarations fracassantes, selon les informations de RTL recueillies par Vincent Derosier, journaliste politique. Il doit être entendu ce mardi par la commission d'enquête du Sénat chargée de faire la lumière sur les débordements qui ont eu lieu.
Mais cette affaire pourrait-elle coûter sa place à Darmanin ? Son comportement et ses sorties pour expliquer ce fiasco sont vus d'un mauvais œil au sein de la majorité. Un proche d'Emmanuel Macron s'est même emporté : "Il fait n'importe quoi ! Mais pourquoi bomber le torse alors que c'est un terrible échec ?". Un cadre d'En Marche n'est pas plus tendre avec le ministre de l'Intérieur : "Dire qu'il y avait 40.000 faux billets, c'est se foutre de la gueule du monde".
Néanmoins, Emmanuel Macron n'a pas l'habitude de couper des têtes et encore moins de craquer sous la pression. Gérald Darmanin ne devrait donc rien craindre à court terme, à moins évidemment que l'enquête en cours ne dévoile de nouvelles informations qui pourraient porter préjudice à l'autorité du ministre de l'Intérieur.
Incidents au Stade de France - L'UEFA avait des soupçons de fraude une semaine avant la finale
Crédit immobilier - L'assurance emprunteur va désormais pouvoir être résiliée ou modifiée à tout moment.
Roland Garros - Le récit de la superbe victoire de Rafael Nadal face à Novak Djokovic
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte