La majorité a envie de passer à autre chose. Pour preuve, lors du conseil national du parti Renaissance, samedi 15 avril, Bruno Le Maire s'est demandé "Et maintenant, que faire ?". Réponse de son homologue, le ministre du Travail, Olivier Dussopt : "Le seul écueil, c'est l'immobilisme. Hors de question de ne rien faire".
Et l'élément de langage a été martelé durant toute l'après-midi : il n'y a pas que la réforme des retraites dans la vie. Aurore Bergé, cheffe de file des macronistes à l'Assemblée, a également assuré que la responsabilité du parti présidentiel était de "montrer qu'il y a d'autres sujets".
"Je crois que les Français ont compris que cette réforme s'appliquerait au 1er septembre et que les syndicats seront au rendez-vous pour que l'on vienne et que l'on puisse discuter", assure-t-elle.
Ainsi, durant toute l'après-midi, le conseil national du parti Renaissance a délibéré sur des contributions. Au menu : la réindustrialisation, la fin de vie et bien sûr, le travail. Autant de sujets qui pourraient être abordés par Emmanuel Macron lundi 17 avril.
Santé - À Mayenne, la maternité a fermé ses portes ce dimanche 16 avril au matin, en raison du manque de personnel. Selon les syndicats, il s'agit d'une conséquence directe de la "loi Rist".
Réforme des retraites - Le Président a prévu de s'exprimer devant les Français lundi 17 avril au soir. L'objectif est de reprendre la main après la crise des retraites, mais la mission s'annonce compliquée.
Grenoble - Un grave accident s'est produit ce dimanche 16 avril au matin, à une trentaine de kilomètres de Grenoble. Une voiture lancée à pleine vitesse a quitté la chaussée avant de percuter un arbre. À bord, cinq hommes, dont un mineur, sont décédés.