1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : pourquoi syndicats et patronat se réunissent à Matignon

Les infos de 8h - Coronavirus : pourquoi syndicats et patronat se réunissent à Matignon

Les participants discuteront de la sortie de crise, du chômage partiel, et des primes, sous le regard du Premier ministre et de la ministre du Travail.

Le Premier ministre Jean Castex à l'hôtel de Matignon le 3 août 2020
Le Premier ministre Jean Castex à l'hôtel de Matignon le 3 août 2020
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus : pourquoi syndicats et patronat se réunissent à Matignon
12:24
Le journal RTL de 8h du 15 mars 2021
12:24
Calvi-245x300
Yves Calvi
Animateur

Des entreprises sous perfusion, mais jusqu'à quand ? C'est tout l'objet de la troisième conférence du dialogue social qui se réunit ce lundi 15 mars à Matignon autour de Jean Castex. Une réunion en visioconférence à laquelle participera la ministre du Travail Élisabeth Borne, testée positive au coronavirus, même si elle se porte bien, dit-elle. Le gouvernement et les partenaires sociaux, syndicats et patronat vont évoquer l'après-crise.

Le débat numéro 1 sera celui de la sortie de crise. Combien de temps garder des aides pour le chômage partiel, pour les primes à l'embauche des jeunes ? Comment débrancher petit à petit les perfusions des subventions ? Un premier calendrier, une méthode de travail pour avancer ensemble devrait être avancée. 

Débat numéro 2, que faire à court terme pour soutenir davantage les salariés, notamment ceux qu'on appelle les deuxième ligne, les salariés qui ont continué à se rendre sur leur lieu de travail pendant le premier confinement ? L'une des pistes à trancher serait celle d'une prime type prime Macron : une prime versée par les employeurs et défiscalisée. À noter l'absence de plusieurs sujets qui étaient à l'origine à l'agenda : réforme des retraites, de l'autonomie, des déficits sociaux, emploi des séniors. 

Dans l'entourage du Premier ministre, on explique que le calendrier est seulement différent. En attendant les syndicats et les représentants du patronat ont pris l'initiative de dialoguer aussi par eux-mêmes, avec leurs propres réunions de travail, sans le gouvernement.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - 18.500 pharmacies se sont portées volontaires pour vacciner la population. La campagne débute ce lundi 15 mars. Mais les doses se font encore rares.

Justice - L'ancien président socialiste du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini est jugé à partir de ce lundi 15 mars pour "prise illégale d'intérêt" à Marseille.

Blablacar - La société relance ses bus à partir du 31 mars pour les vacances de Pâques. C'est ce qu'annonce son directeur général. Les billets sont déjà en vente en ligne, les liaisons étaient suspendues depuis novembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/