1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Alimentation : pourquoi le prix des œufs risque fort de grimper
2 min de lecture

Les infos de 8h - Alimentation : pourquoi le prix des œufs risque fort de grimper

En raison de la grippe aviaire et de la guerre en Ukraine, le prix des œufs va grimper. Il est encore stable pour les particuliers, mais pour les professionnels, l'addition est déjà 20% plus salée.

Des oeufs en boîte (illustration)
Des oeufs en boîte (illustration)
Crédit : Flickr CC
Les infos de 8h - Pouvoir d'achat : la production des oeufs en baisse, les prix en hausse
00:11:20
Le journal RTL de 8h du 10 avril 2022
00:11:20
Pierre Herbulot - édité par Sandra Cazenave

En raison de la grippe aviaire et du coût de plus en plus lourd de l'alimentation des poules, la production d'œufs baisse (presque 3 millions d'œufs en moins chaque jour, environ 6% de la production) et le prix est en forte hausse, comme le révèle dimanche 10 avril notre enquête RTL.

Les prix sont encore assez stables pour les particuliers, mais ils risquent d'augmenter dans les prochains jours. C'est plus sensible sur les œufs vendus à l'agroalimentaire, dont Ie prix a déjà augmenté de 20%. Et ce n'est qu'un début, comme l'explique Loïc Colombel, président du comité national de la promotion de l'œuf. 

"Depuis un an, on avait la hausse des matières premières. Mais la guerre en Ukraine a relancé une hausse des prix des matières premières. Et on a un deuxième effet lié à la grippe aviaire. Cela a entraîné une chute de la disponibilité des œufs, et donc une flambée des prix", commente-t-il. 

Il estime que les boulangers-pâtissiers vont subir une augmentation des prix de 40 à 50% par rapport à l'an passé. Concernant les marchés destinés aux industriels et professionnels de la restauration, la hausse est "plus violente" : "Ça va de 40 à 100%", conclue le président du comité national de la promotion de l'œuf. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - "Les régions de l'ouest de la France votent davantage. Lors de la dernière élection, la participation a été la plus importante dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne", selon Jean-Daniel Levy, directeur délégué de l'institut Harris Interactive.

Climat Plusieurs milliers de manifestants ont marché "pour le futur", samedi, dans toute la France, 83 événements étaient organisés. À Paris, 5.600 manifestants ont marché entre les places de la Bastille et de la République, selon la police, 35.000 selon les organisateurs.

Ligue 1Des triplés de Kylian Mbappé et Neymar ont permis au PSG d'écraser Clermont (6-1) pour se rapprocher du titre, samedi. Six matchs sont prévus dimanche pour clore cette 31e journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/