En raison de la grippe aviaire et du coût de plus en plus lourd de l'alimentation des poules, la production d'œufs baisse (presque 3 millions d'œufs en moins chaque jour, environ 6% de la production) et le prix est en forte hausse, comme le révèle dimanche 10 avril notre enquête RTL.
Les prix sont encore assez stables pour les particuliers, mais ils risquent d'augmenter dans les prochains jours. C'est plus sensible sur les œufs vendus à l'agroalimentaire, dont Ie prix a déjà augmenté de 20%. Et ce n'est qu'un début, comme l'explique Loïc Colombel, président du comité national de la promotion de l'œuf.
"Depuis un an, on avait la hausse des matières premières. Mais la guerre en Ukraine a relancé une hausse des prix des matières premières. Et on a un deuxième effet lié à la grippe aviaire. Cela a entraîné une chute de la disponibilité des œufs, et donc une flambée des prix", commente-t-il.
Il estime que les boulangers-pâtissiers vont subir une augmentation des prix de 40 à 50% par rapport à l'an passé. Concernant les marchés destinés aux industriels et professionnels de la restauration, la hausse est "plus violente" : "Ça va de 40 à 100%", conclue le président du comité national de la promotion de l'œuf.
Présidentielle 2022 - "Les régions de l'ouest de la France votent davantage. Lors de la dernière élection, la participation a été la plus importante dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne", selon Jean-Daniel Levy, directeur délégué de l'institut Harris Interactive.
Climat - Plusieurs milliers de manifestants ont marché "pour le futur", samedi, dans toute la France, 83 événements étaient organisés. À Paris, 5.600 manifestants ont marché entre les places de la Bastille et de la République, selon la police, 35.000 selon les organisateurs.
Ligue 1 - Des triplés de Kylian Mbappé et Neymar ont permis au PSG d'écraser Clermont (6-1) pour se rapprocher du titre, samedi. Six matchs sont prévus dimanche pour clore cette 31e journée de Ligue 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte