1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : plusieurs écoles fermées après des cas de contamination
1 min de lecture

Coronavirus : plusieurs écoles fermées après des cas de contamination

Plusieurs écoles resteront fermées après que des enseignants ou des élèves ont été testés positifs à la Covid-19.

Une école à Villers-lès-Nancy ce mardi 12 mai (illustration)
Une école à Villers-lès-Nancy ce mardi 12 mai (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Youen Tanguy & AFP

Alors que les collèges des zones les plus épargnées par l'épidémie de Covid-19 rouvrent lundi, certaines écoles vont rester fermées. C'est le cas des écoles des communes de Soyaux et La Couronne, dans la banlieue d'Angoulême, été fermées après que deux membres du "personnel enseignant ou encadrant" ont été testés positifs au Covid-19, a indiqué dimanche la préfecture de la Charente.  

"Des analyses virologiques ont révélé samedi deux cas positifs au COVID 19 de personnel enseignant ou encadrant dans des établissements scolaires et périscolaires en Charente, l'un à l'école (élémentaire) Célestin Freinet de Soyaux, l'autre au centre social culturel et sportif (CSCS) de La Couronne", a expliqué la préfecture dans un communiqué.  

Après l'enquête de recherche des cas contacts, il a été constaté que les "deux personnes positives n'ont eu aucun contact rapproché avec des enfants" et qu'"aucune situation individuelle à risque n'est à cette heure identifiée dans la sphère professionnelle".

La préfecture de la Charente, département "vert" qui n'a enregistré que 249 cas de coronavirus depuis le début de l'épidémie, a néanmoins décidé "en accord avec les maires des communes concernées, de procéder à la fermeture temporaire de ces établissements" ainsi que de quatre autres écoles de La Couronne (deux élémentaires et deux maternelles), associées au CSCS.

Des fermetures en Dordogne, Alpes-Maritimes ou Val-de-Marne

À lire aussi

Dans le département voisin de la Dordogne, le mairie de Sorges-et-Ligueux a indiqué samedi 16 mai qu'il reportait la rentrée des classes, qui était prévue lundi, après la confirmation d'un cas de Covid-19 sur une employée de cantine mobilisée pendant le confinement.

Selon Le Parisien, la préfecture a décidé de fermer une école de Nice (Alpes-Maritimes) après qu'un élève a été détecté positif. Nos confrères ajoutent que deux écoles resteront également fermées a à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) où deux agents, une animatrice et une Atsem ont été testés positifs au Covid-19.

Selon la presse locale, le même cas de figure avec un agent communal s'est produit à Mialet, en Dordogne également, où le regroupement pédagogique intercommunal de Mialet, Firbeix, Chalais et Saint-Jory-de-Chalais va rester fermé cette semaine.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.