Encore un ministre devant la justice : Olivier Dussopt, ministre du Travail, doit être jugé à partir de ce lundi 27 novembre. Il est soupçonné d'avoir facilité l'obtention d'un marché public lorsqu'il était député-maire d'Annonay (Ardèche). Mercredi 29 novembre, c'est le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti qui sera fixé sur son sort. Le garde des Sceaux est jugé pour prise illégale d'intérêt.
Cela commence à faire beaucoup, et oblige Emmanuel Macron à préparer la suite. En ce moment, en privé, le chef de l'État joue au chamboule-tout.
D'après les informations de RTL, personne n'y échappe. Éric Dupond-Moretti et Olivier Dussopt bien sûr, qu'il faudra bien remplacer s'ils sont définitivement condamnés par la justice.
Mais pas seulement, tout le monde y passe. "Tu verrais qui à Matignon ?", "au Quai d'Orsay ?", "au ministère de l'Intérieur" : Emmanuel Macron pose les questions, attend les réponses, hoche la tête... mais bien sûr ne dévoile jamais rien de ses intentions.
Est-ce que cela signifie qu'un remaniement est imminent ? Non, pas forcément, même si nombreux dans la majorité l'espèrent dès le mois de janvier.
Par contre, cela confirme que le président n'est pas du tout satisfait de l'équipe en place, qu'il sait que des changements devront avoir lieu. Mais il espère encore qu'il aura la main sur le calendrier et qu'il n'aura pas à opérer dans l'urgence et sous pression des décisions de justice.
Justice - Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Saint-Honorine, un premier procès s'ouvre aujourd'hui. Six adolescents, scolarisés à l'époque dans son collège, sont jugés à huis clos devant le tribunal pour enfants. 5 d'entre eux sont accusés d'avoir désigné le professeur à son assaillant contre rémunération. Une jeune fille est jugée pour "dénonciation calomnieuse".
Crépol - Dans la Drôme, la crainte d'une escalade après le meurtre de Thomas à Crépol. L'extrême-droite a défilé ce week-end à Romans-sur-Isère dont sont originaires plusieurs suspects de la rixe de Crépol. Ils étaient plus de 80 samedi soir, parfois armés de barres de fer. 3 militants et 4 jeunes habitants ont été interpellés. Le procureur de Valence a appelé au calme hier soir.
Trêve à Gaza - Un quatrième groupe d'otages doit être libéré aujourd'hui. 63 ont été déjà relâchés depuis vendredi, selon l'AFP. RTL a rencontré une pédiatre qui a examiné plusieurs enfants à Tel-Aviv.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte