La fête de village a tourné au drame. Un adolescent de 16 ans est mort poignardé à Crépol, petite commune de 530 habitants de la Drôme, où se tenait ce dimanche 19 novembre un bal de l'hiver. Dix-sept personnes ont également été blessées, dont deux se trouvent en urgence absolue.
Le bal touchait à sa fin lorsqu'une dizaine d'individus, des jeunes sans doute venus de la ville voisine de Romans-sur-Isère, se sont attaqués aux fêtards, vers 2h du matin. "Moi, j'étais dehors, je venais de sortir de la salle", raconte Anthony, 16 ans. Il a vu la victime, Thomas, recevoir deux coups de couteau, l'un à la gorge et l'autre au cœur.
"J'étais juste en face de Thomas. Je l'ai vu s'écrouler, avec du sang qui coulait sur son ventre. Ça m'a traumatisé. J'étais juste à côté de lui. J'avais du sang sur mon pull", confie-t-il.
Très choqué, le jeune homme ne peut en dire plus sur les circonstances du drame. "J'ai pas vu, ça s'est passé trop vite. J'ai juste vu Thomas avec la main sur le ventre, en train de mourir. C'était choquant, traumatisant. Pourquoi lui, surtout ?", s'interroge-t-il.
Le procureur de la République de Valence évoque un possible règlement de comptes. Thomas, la victime, était un jeune sans histoires, apprécié de tous.
"Quand on vit un drame comme ça dans un petit village, vous imaginez la détresse qui est là. La population est traumatisée alors que c'était une soirée conviviale, et que tout s'était bien passé. Une bande d'individus est venue faire de la violence gratuite. Tuer les gens, c'est faire du mal, c'est tout. C'est dégoûtant, il n'y a pas de mots", a réagi Martine Lagut, maire de Crépol.
La section de recherche de la gendarmerie de Grenoble a été chargée de l'enquête. Aucune arrestation n'a encore eu lieu.
Mort de Nahel. Un rassemblement a eu lieu ce dimanche 19 novembre à Nanterre, après la libération du policier qui a provoqué la mort du jeune garçon de 17 ans lors d'un contrôle routier, au mois de juin dernier. Près de 300 personnes ont répondu à l'appel de la mère de la victime, à l'origine de la manifestation.
Pas-de-Calais. Après Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, se rendra ce lundi matin dans la région touchée par plusieurs épisodes de crues et d'inondations successifs. Si l'eau n'a pas fini de se retirer, c'est déjà l'heure des comptes, notamment pour les commerces, qui ont connu une longue période d'inactivité.
Landes. Des habitants de la côte Atlantique ont observé une lumière étrange dans le ciel samedi soir. Si certains ont cru à un OVNI, il s'agissait en fait d'un essai de tir de missile balistique a révélé Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte