1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. À l'Assemblée, une députée EELV remet la robe qui avait valu à Cécile Duflot des sifflets sexistes
1 min de lecture

À l'Assemblée, une députée EELV remet la robe qui avait valu à Cécile Duflot des sifflets sexistes

Marie-Charlotte Garin, la benjamine des députés écologistes, a remis, lors de la première séance à l'Assemblée, la robe que portait Cécile Duflot il y a dix ans et qui avait provoqué des sifflets de certains députés de droite et des réactions machistes.

Marie-Charlotte Garin face à Cécile Duflot.
Marie-Charlotte Garin face à Cécile Duflot.
Crédit : Capture d'écran @LCP / AFP
Marine Derquenne

Ce n'est qu'une robe. Mais le 17 juillet 2012, elle avait provoqué des sifflements et une polémique à l'Assemblée. Lors d'une séance de questions au gouvernement, la ministre de l’Égalité des territoires de l'époque, Cécile Duflot, se lève pour répondre. Elle portait alors une robe bleue à fleurs blanches. Et avant même de prononcer un mot, elle avait été chahutée par des députés UMP, symptôme d'un sexisme ordinaire au Palais Bourbon. Au micro de RTL, elle se disait "étonnée du niveau".  

Ce mardi 28 juin, lors de la première séance à l'Assemblée, celle qui a ouvert officiellement la XVIe législature, la députée écologiste Nupes du Rhône Marie-Charlotte Garin a décidé de porter la même robe que Cécile Duflot il y a dix ans

L'ancienne ministre avait promis de la prêter à Marie-Charlotte Garin, "la benjamine des députés écolos", si elle était élue. Une manière de transmettre le flambeau du combat féministe. "Un parfum de transmission dans l’air”, a écrit Marie-Charlotte Garin sur Twitter. Un "symbole" contre les "violences sexistes et sexuelles qui ne s'arrêtent pas aux portes de l'hémicycle", a-t-elle insisté auprès des journalistes. 

"Bonne chance à la benjamine des députés écolos et à tous les parlementaires qui auront au cœur de leur action le combat pour l’égalité, la justice sociale et le climat", a tweeté Cécile Duflot. Sa robe bleue à fleurs avait été exposée au musée des Arts décoratifs de Paris du 1er décembre 2016 jusqu'au 23 avril 2017, pour l'exposition Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.