C'est l'une des mesures phares du budget de la Sécurité sociale qui a été définitivement adopté par le Parlement après un ultime vote du Sénat lundi 17 février. Pour permettre à la Sécu d'engranger de nouvelles recettes, le texte alourdit la "taxe soda" destinée à limiter la quantité de sucres.
De son côté, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, s'y oppose. Invitée du Grand Jury RTL-M6-Public Sénat dimanche 23 février, elle a précisé : "De mon point de vue, les taxes comportementales qui visent à modifier le comportement des Français ne sont pas une bonne idée. Ça ne produit pas l'effet escompté. Ça rapporte un peu d'argent à l'État mais cela pénalise une des filières les plus emblématiques : la filière sucrière qui est magnifique en France. Derrière cette taxe soda, il y a toujours, à l'origine, un producteur."
En France, cette taxe est à la charge des professionnels qui fabriquent, importent ou fournissent, même à titre gratuit, ces produits à leurs clients (bar, restaurant, commerce de détail par exemple), selon le site du gouvernement. Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025 prévoit une augmentation de la taxe, comme l'avaient approuvé les sénateurs fin novembre, pouvant aller de 4 à 35 centimes par litre.
Pour justifier cette taxe, les gouvernements successifs ont mis en avant la lutte contre l'obésité, mais aussi contre le diabète, et la nécessité d'imposer aux entreprises la baisse des taux de sucre par la fiscalité. L'Organisation mondiale de la santé a appelé fin 2023 les gouvernements à augmenter ces taxes, regrettant que seulement 108 pays en imposent avec un taux de taxation moyen qui ne représente que 6,6% du prix d'un soda.
Attentat de Mulhouse - L'attaque au couteau a fait cinq blessés dont deux graves, et un mort. Ce dernier, âgé de 69 ans, s'appelait Lino et était d'origine portugaise. Un rassemblement en son hommage se tiendra à 19 h 30 ce lundi dans le centre-ville de Mulhouse.
Mohamed Amra - Après l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, onze personnes ont été interpellées, lors d'un vaste coup de filet en France et en Espagne. Selon les informations de RTL, le tireur principal - meurtrier présumé des deux agents pénitentiaires - ne faisait pas partie des gardés à vue.
Élections législatives en Allemagne - Les conservateurs allemands ont remporté dimanche les élections législatives allemandes, marquées par un score record de l'extrême droite dans ce scrutin crucial pour une Europe en plein doute face à la fracture avec les États-Unis de Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte