Le président français Emmanuel Macron a félicité dimanche Friedrich Merz, chef des conservateurs qui ont remporté les élections législatives en Allemagne, affirmant sa détermination à "faire de grandes choses" avec eux.
"Je viens de m'entretenir avec Friedrich Merz pour le féliciter de sa victoire" et avec le chancelier Olaf Scholz. "Nous sommes plus que jamais déterminés à faire de grandes choses ensemble", a ajouté le chef de l'État, en route pour Washington où il doit rencontrer lundi Donald Trump pour parler notamment de la sécurité de l'Ukraine et de l'Europe.
Les conservateurs allemands ont remporté dimanche les élections législatives allemandes, marquées par un score record de l'extrême droite dans ce scrutin crucial pour une Europe en plein doute face à la fracture avec les États-Unis de Donald Trump.
Le vainqueur du scrutin et chef de file des démocrates-chrétiens, Friedrich Merz, pourtant atlantiste convaincu, a immédiatement annoncé vouloir opérer un virage radical pour l'Allemagne, en émancipant l'Europe de Washington en matière de sécurité.
Son bloc constitué autour des partis démocrates-chrétiens CDU et CSU, actuellement dans l'opposition, a obtenu 28,6% des suffrages, selon les chiffres officiels.
Cette victoire est plus étriquée qu'escompté. Mais Friedrich Merz a désormais toutes les chances de devenir le nouveau chancelier, en remplacement du social-démocrate Olaf Scholz, dont le mouvement, avec 16,4%, enregistre son pire score de l'après-guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte