Le futur chancelier allemand, Friedrich Merz, et sa coalition sortent l'artillerie lourde. Ce dernier n'a donné aucune limite : "Aux vues des menaces pour notre liberté et la paix sur notre continent, le mot d'ordre c'est maintenant 'quoi qu'il en coûte'".
C'est donc un conservateur allemand qui s'exprime comme un président français. On parle dans un premier temps d'au moins 150 milliards d'euros par an. Et à moyen terme, l'objectif est que l'Allemagne investisse chaque année, par soldat, plus que les États-Unis eux-mêmes.
En parallèle, 500 milliards d'euros sont débloqués sur dix ans pour renforcer les infrastructures, c'est-à-dire les routes, les ponts, les chemins de fer, mais aussi les dispositifs de protection civile. Cela est très important, car en cas de conflit sur le continent, l'Allemagne risque d'être le pays de transit des soldats, des armes, mais aussi des populations qui fuient les combats.
Une décision historique puisque pour la première fois, l'Allemagne fait plus confiance à l'Europe et à elle-même qu'à l'Amérique pour sa sécurité. Il y a trois ans seulement, les Allemands ont commandé des F35 américains pour leur défense aérienne, sauf que Washington a les moyens techniques de bloquer leur décollage. Avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, l'Allemagne veut tout faire pour s'en prévenir.
Emmanuel Macron - Le chef de l'État prendra la parole à 20h pour expliciter la position de la France dans la guerre en Ukraine, alors qu'un sommet européen "extraordinaire" se tient ce jeudi.
Conseil des ministres - Plusieurs nominations ont été annoncées, dont celle l'ancienne ministre chargée de l'Enfance, Sarah El Haïry, comme haut-commissaire à l'enfance. La création de ce poste avait été promise par Emmanuel Macron en décembre.
Arkema - L'inquiétude des salariés de l'usine chimique de Jarrie en Isère. Selon une note interne, la direction envisage de fermer tout le site. Cela représente 344 postes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte