1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Après la présidentielle, Édouard Philippe annonce sa candidature aux élections municipales
2 min de lecture

Après la présidentielle, Édouard Philippe annonce sa candidature aux élections municipales

Maire du Havre depuis 2010, Édouard Philippe a annoncé dans "Paris Normandie" qu'il souhaite briguer un nouveau mandat.

Edouard Philippe, à Angers le 15 septembre 2024
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
ÉDITO - Édouard Philippe "n'exclut pas une démission d'Emmanuel Macron" estime Étienne Gernelle
00:02:13
TOUT SAVOIR SUR - Comment Édouard Philippe se positionne pour la présidentielle
00:04:50
POLITIQUE - Qu'y a-t-il dans la tête d'Édouard Philippe ?
00:24:42
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Candidat à deux élections. Après avoir officiellement annoncé qu'il était candidat à l'élection présidentielle, Édouard Philippe récivide. Dans Paris Normandie, l'ancien premier ministre a confirmé qu'il était aussi candidat aux élections municipales dans la ville du Havre. Le scrutin aura lieu en 2026, soit un an avant l'élection présidentielle. 


Selon ses proches, cités par le site 76actu, celui qui est maire de la ville depuis 2010 "a toujours eu cette intention". Quant à cette double candidatures, Édouard Philippe a indiqué : "Je veillerai en 2026 (...) à essayer de constituer les équipes les plus solides, les plus diverses, les plus complémentaires aussi pour pouvoir diriger la ville. Et puis, le moment venu, on se posera la question. S’il faut se la poser".

Dans un entretien au Point, l'ancien Premier ministre expliquait : "Je préfère faire au Havre que parler à Paris. J'ai créé un parti politique, Horizons, pour continuer à être un acteur de la vie politique nationale".

Deux annonces de candidature à deux et trois ans de l'échéance

La temporalité de ces candidatures interroge. Selon notre éditorialiste politique et directeur du Point, Étienne Gernelle estime que "s'il se déclare maintenant, c'est parce que le temps presse". "Si le temps presse, c'est parce qu'il n'exclut pas une démission de Macron et donc une présidentielle anticipée (...) Il fait le constat d'un blocage politique, mais ça va beaucoup plus loin. On comprend dans son propos que, quelle que soit la solution trouvée, le gouvernement composé ne pourra faire que du bricolage".

À lire aussi

Et d'ajouter : "Ce diagnostic d'Édouard Philippe, on pourrait dire que c'est un commentaire parmi d'autres. Néanmoins, ce qui lui donne du poids, c'est qu'il en tire des conséquences, en prenant le risque d'annoncer sa candidature au milieu du brouhaha actuel. Alors, le coup du père Édouard, c'est une mauvaise nouvelle pour Macron, mais ça en dit aussi assez long sur ce qui se passe en France".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte