1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. INVITÉ RTL - Mort de Didier Roustan : Alain Giresse salue un journaliste "poétique" et "critique"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mort de Didier Roustan : Alain Giresse salue un journaliste "poétique" et "critique"

Âgé de 66 ans, Didier Roustan, journaliste sportif spécialisé dans le football, est décédé brutalement dans la nuit de mardi à mercredi 11 septembre après plusieurs semaines de lutte contre la maladie. L'ancien footballeur international Alain Giresse lui rend hommage sur RTL.

Didier Roustan, figure du journalisme foot en France, est mort à l'âge de 66 ans
Crédit : JOEL SAGET / AFP
LA QUOTIDIENNE - Hommage à Didier Roustan
00:12:42
Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Amoureux inconditionnel du football, connu et reconnu pour son expertise dans le domaine, Didier Roustan est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 11 septembre des suites d'un cancer.


Né à Brazzaville le 10 octobre 1957 avant d'arriver en France à Cannes à l'âge de 3 ans, Didier Roustan s'était fait connaître du grand public dans les années 1980, en présentant notamment l'émission Téléfoot. Il passera ensuite par Canal+, France 2 et la chaîne L'Équipe.

Au micro de RTL, l'ancien international français Alain Giresse salue la mémoire d'un journaliste "poétique" et "critique". Il se souvient d'un homme passionné par le ballon rond : "Le personnage, la relation qu'on entretenait avec lui à partir de cette folle passion du football... Cette proximité qu'il savait mettre en place qui a perduré, déchargé du foot de maintenant. On était l'un et l'autre dans notre passion". 

"Est-ce que la passion est romantique ? Parce que c'est ça qui nous anime. Les émotions étaient toutes axées là-dessus", témoigne Alain Giresse, pour qui le monde du football aujourd'hui nous "abreuve de stats pour un oui, pour un non". 

Pour lui, Didier Roustan était passionné, mais sans être "lèche-botte", car "il avait son avis quand il y avait des matchs qui n'étaient pas bons", se rappelant un journaliste qui savait "avoir son œil critique quand il le fallait".

Didier Roustan était également engagé. Il avait créé en 1995, avec Éric Cantona et Diego Maradona, l'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP), le premier syndicat mondial des footballeurs. En 2003, il avait ensuite fondé l'association Foot Citoyen avec Arsène Wenger, afin de lutter contre la violence et le racisme dans le football.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte