- 06m48s
3 min de lecture
Les inondations dans le Gard, le week-end des 9 et 10 mars 2024.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les recherches doivent se poursuivre ce lundi matin dans le sud-est après les intempéries du week-end. Le bilan est déjà très lourd avec trois corps sans vie, quatre toujours recherchés. Parmi eux, un père de famille et ses deux enfants âgés de 4 et 12 ans.
Ce lundi matin gendarmes et pompiers vont en fait reprendre à zéro toutes les recherches déjà effectuées dimanche, car avec la décrue du Gardon, de nouveaux espaces deviennent accessibles, explique le général Eric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie du Gard : "On continuera de travailler avec nos camarades pompiers. Nous, on va se mobiliser avec les gendarmes du territoire, les brigades nautiques, des équipes de plongeurs, des équipes de drones, des hélicos, et peut-être les chiens, mais le travail des chiens dans ces conditions-là est compliqué".
Et donc les secouristes vont une nouvelle fois arpenter les 12 kilomètres de berge inspectés dimanche, dans un environnement qui reste dangereux. On est à l'entrée des gorges du Gardon, avec de larges méandres bordées de falaises.
Un endroit que connaissent bien les sapeurs-pompiers du Gard, comme le souligne le lieutenant-colonel Olivier Tudela, chef des opérations : "C'est une zone très particulière. Il y a des méandres, il y a ce que l'on voit en surface et ce que l'on ne voit pas sous l'eau. Donc il faut faire très attention et vraiment connaître avant de s'engager".
Avec un seul objectif : retrouver les trois derniers disparus du Gard, un papa et ses deux enfants. En Ardèche, un autre homme est toujours recherché. Ses deux départements sont toujours ce lundi matin en vigilance orange crue, tout comme les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques, le Var et l'Yonne. "Mes pensées vont vers les victimes", a réagi Emmanuel Macron.
Oscars - Anatomie d'une chute de Justine Triet, primé pour le meilleur scénario original. Une belle réussite pour le film français, qui était nommé dans cinq catégories des Oscars, dont celui du meilleur film, finalement remporté par Oppenheimer, qui empoche sept trophées.
Cold case - Monique Olivier est de retour à Nanterre lundi pour être interrogée sur la disparition de Lydie Logé, douzième victime présumée de Michel Fourniret.
Fin de vie - Après de longs mois de réflexions et plusieurs reports, le chef de l'État dévoile les contours du projet de loi d'aide à mourir lundi. Une loi qui doit permettre à certains patients de recevoir une substance létale selon certaines conditions strictes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte