- 01m31s
3 min de lecture
Le pont submersible de Dions (Gard) recouvert par les eaux dimanche 10 mars 2024
Crédit : Etienne Baudu/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le bilan des intempéries du week-end promet d'être lourd. Sept personnes étaient portées disparues dans le Gard et en Ardèche, ce dimanche 10 mars, après le passage de la tempête Monica dans le Sud du pays. À la tombée de la nuit, les recherches pour les retrouver ont été suspendues. Un homme de 80 ans a aussi été retrouvé mort en Charente-Maritime après avoir été piégé par les grandes marées sur l'île de Ré, alors que de forts coefficients sont attendus jusqu'à mardi sur toute la façade Ouest.
Dans le Gard, un automobiliste de nationalité belge, porté disparu samedi soir, a été emporté en tentant de traverser un pont vers 18h45 à Gagnières, samedi, alors que la route avait été fermée par la municipalité et qu'un policier municipal avait demandé directement au conducteur de ne pas s'engager sur le pont. Son corps a été retrouvé sans vie dimanche après-midi, selon France Bleu. Une deuxième personne à bord de son véhicule, également de nationalité belge, avait réussi à en sortir et à se réfugier dans un arbre, avant d'être récupérée par les sauveteurs après plus de deux heures dans les branches.
Les corps de deux autres personnes ont été retrouvés dimanche après-midi dans un véhicule à Goudargues, toujours dans le Gard. Les deux victimes ont été retrouvées "dans un véhicule", a précisé la préfecture sur X (ex-Twitter).
Les recherches se poursuivent à Goudargues où deux corps sans vie ont été retrouvés après les intempéries dimanche 10 mars
Crédit : Simon Marseille/RTL
En parallèle, les recherches se sont poursuivies, avant d'être suspendues à la tombée de la nuit, pour retrouver trois personnes, dont deux enfants, toujours portées disparues après avoir été prises dans les flots samedi soir en tentant de traverser un pont submersible sur le Gardon à Dions, un autre village de ce département. Quatre personnes, d'une même famille, étaient à bord du véhicule, mais la mère, une femme de 40 ans a pu être retrouvée par les sauveteurs et transportée à l'hôpital. Les sapeurs pompiers ont retrouvé le véhicule de la famille a proximité du pont submersible dans l'après-midi, d'après notre correspondant Etienne Baudu.
Peu après 05h00 dimanche matin, les secours ont également reçu un appel d'urgence de deux automobilistes se disant en difficulté, avant de perdre le contact. L'appel a pu être localisé dans le nord du département et une trentaine de pompiers, dont six sauveteurs aquatiques de l'Hérault, un drone et un hélicoptère de la Sécurité civile ont lancé des recherches. Selon les premiers éléments d'enquête, la voiture aurait été occupée par deux femmes, âgées de 47 et 50 ans, qui se rendaient en Espagne.
Dans le département voisin de l'Ardèche, un homme est également porté disparu depuis samedi soir dans le village de Saint-Martin-de-Valamas, à la suite des intempéries, a indiqué la préfecture. Selon une source de la gendarmerie, il s'agit du responsable d'une centrale hydroélectrique qui était parti contrôler son installation.
Dimanche soir, sur X, le président de la République, Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux "victimes des intempéries et leurs familles" ainsi qu'aux "personnes sinistrées". "Les services de l'État sont mobilisés pour porter assistance et retrouver nos disparus", a-t-il indiqué, appelant à la "vigilance" et la "prudence" pour "les prochaines heures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte