Les alertes météo nous informent toujours lorsque des phénomènes naturels pointent leur nez. Même s'il est difficile de prévoir exactement l'intensité, les risques peuvent être réduits si tout le monde prend ses précautions avant. Débranchez vos appareils électriques, fermez vos fenêtres, volets de portes. Si vous avez un extérieur, fixez les objets susceptibles de s'endommager, rangez les objets qui pourraient s'envoler, mettez à l'abri votre véhicule, vos animaux, évitez de vous déplacer.
Lorsqu'on est en plein cœur de la tempête, ne vous rapprochez pas des fenêtres, coupez le courant, le gaz, ne saturez pas les lignes téléphoniques, sauf si vous êtes vraiment en danger. Si malheureusement vous vous trouvez à l'extérieur au même moment, ne paniquez pas, abritez-vous dans le bâtiment le plus proche, ne vous approchez pas des bouches d'égout qui pourraient vous aspirer. Si vous êtes en voiture, gardez bien les fenêtres fermées et ne stationnez pas sous les arbres en zone inondable, ni à côté d'un cours d'eau.
Après la tempête, à l'aide de professionnels, vérifiez votre toiture, vos murs, escaliers, si risque d'écroulement par exemple ou des arbres susceptibles de tomber. Si vous constatez des dégâts chez vous, contactez votre assurance, signalez les lignes électriques endommagées, ne les touchez surtout pas. En cas de coupure d'électricité de plus de 24 heures, ne consommez aucun aliment de votre frigo ou congélateur et n'utilisez surtout pas l'eau du robinet.
L'assurance multirisque habitation couvre les dégâts liés aux tempêtes, catastrophes naturelles. Lisez attentivement votre contrat d'assurance pour savoir ce qui est pris en compte. Par exemple, le jardin, la piscine, la véranda, sont généralement des options à souscrire. Les dégâts causés par une catastrophe naturelle, une inondation, doivent être reconnus par un arrêté ministériel pour que votre assurance vous indemnise. Pour pouvoir être indemnisé justement, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre assureur. Prenez des photos des dégâts, faites une liste et regroupez les factures des éléments qui sont endommagés. Vous disposez de cinq jours pour déclarer le sinistre. L'assureur peut envoyer un expert pour faire une expertise selon l'ampleur des dégâts. Vous percevrez ensuite une indemnisation, il faut compter entre 10 et 30 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte