- 50m58s
2 min de lecture
Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale, lundi 20 mars 2023.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les prochains jours seront cruciaux. Au lendemain du rejet des deux motions de censure (Liot et RN) contre le gouvernement Borne, à la suite de son utilisation du 49.3 pour faire adopter sans vote sa réforme des retraites, la colère ne risque pas de s'éteindre dans la rue. Sur le plan politique, Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer dans les prochains jours, recevra ce mardi 21 mars les parlementaires de la majorité.
Dans les oppositions qui ont ferraillé depuis des semaines sur le texte, le sort d'Élisabeth Borne est déjà réglée. "Elle doit partir, où le président doit la démissionner", affirme Marine Le Pen, cheffe des députés RN. "Il est évident que la défiance exprimée au travers de cette motion de censure est une sanction claire contre le gouvernement." Mathilde Panot, cheffe de fil des Insoumis, évoque une Première ministre "en sursis" après que la motion de censure transpartisane a été rejetée à neuf voix près.
D'autres préfèrent se tourner vers le chef de l'État, comme le député Liot Charles de Courson, dont la motion a recueilli un large soutien. "C'est au président de la République de savoir ce qu'il fait maintenant. Actuellement, le pays n'est plus gouvernable."
Plus sévèrement encore, le LR Aurélien Pradié en vient à faire la leçon. "Emmanuel Macron doit comprendre que, lorsqu'on est président de la République, on a comme mission d'être garant des institutions. Aujourd'hui, je pense qu'elles sont en danger. Je n'imagine pas qu'il puisse continuer à jouer avec le feu."
Une chose est sûre : la réforme des retraites, emblématique pour le chef de l'État, cristallise plus que jamais les critiques sur son exercice du pouvoir.
Économie - L'essence commence sérieusement à se raréfier aux pompes à Marseille où une station sur sept est partiellement ou totalement fermée, avec des files d'attente interminables surtout dans le centre-ville.
Médias - Après 711 jours de captivité au Sahel, Reporter Sans Frontière a exprimé son "immense soulagement" après la libération du journaliste français Olivier Dubois.
Football - Didier Deschamps a choisi de confier le brassard de capitaine de l'Équipe de France à Kylian Mbappé, après l'annonce des retraites internationales d'Hugo Lloris et de Raphaël Varane. À 24 ans, l'attaquant du PSG s'apprête à passer un nouveau cap dans sa carrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte