Depuis une semaine, la droite a déversé une pluie de propositions toujours plus fermes après les violences qui ont suivi la mort de Nahel. Les Républicains ont notamment proposé d'instaurer des peines planchers, la déchéance de nationalité ou encore l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans. Le parti fait dans la surenchère d'idées et de mots.
Invitée de RTL, mercredi 5 juillet, Valérie Pécresse avait déjà préparé sa formule choc. "Il faut leur pourrir leurs vacances. Tous ces casseurs, il faut qu'on les mette hors d'état de nuire", a déclaré la présidente de la région Île-de-France.
De son côté, Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, fait un lien direct entre les violences urbaines et l'immigration. Et, tant pis, si 90% des personnes interpellées ont la nationalité française. "Certes, ce sont des Français. Mais pour la deuxième, la troisième génération, il y a comme une sorte de régression vers les origines ethniques", a-t-il confié.
Ce thème est repris et approfondi par sa collègue Jacqueline Eustache-Brinio. "La plupart des gens arrêtés sont Français. D'accord, mais ça ne veut plus rien dire aujourd'hui", assure la sénatrice du Val-d'Oise.
Ce spectacle régale le Rassemblement national. "Ils sont en panique", lâche un député RN. Le parti de Marine Le Pen donnerait des leçons de tempérance aux Républicains. L'ancienne candidate aux présidentielles a choisi la discrétion pendant cette crise pour mieux se recentrer.
Émeutes - La France a connu une nouvelle nuit plutôt calme. Selon nos informations, le profil des émeutiers a évolué avec le temps ces derniers jours.
Alain Delon - Les enfants de l'acteur ont porté plainte, mercredi 5 juillet, contre la dame de compagnie. Cette dernière est accusée de harcèlement moral et de détournement de correspondances.
Tour de France - Vainqueur de la 5e étape à Laruns, l'Australien Jai Hindley s'est également emparé du maillot de jaune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte