Vinted, Leboncoin... Sur les sites de revente, les annonces de chaussures, de vêtements, ou encore de montres ou de téléphones se sont multipliées depuis ces derniers jours. Sur beaucoup d'entre elles, les mentions "Neuves avec étiquette", "jamais porté", ou encore "emballage d'origine" sont notées en description, laissant penser qu'elles pourraient venir des pillages qui se sont déroulés pendant les émeutes.
Pour la plupart de ces annonces, les vendeurs disent ne pas avoir la facture de ces achats. Contactée par le Parisien, la plateforme Leboncoin a indiqué : "Nos algorithmes sont paramétrés de telle sorte que les comportements suspects d’utilisateurs, que ce soit sur les créations de compte ou sur les annonces, sont limités".
Dans tous les cas, s'il vous venait l'idée d'acheter l'un de ces produits volés, il s'agirait de recel du vol, qui est puni de cinq ans de prison et de 375.000 euros d'amende. Il peut aller jusqu'à dix ans de prison et 750.000 euros d'amende pour recel de vol aggravé. De son côté, le revendeur peut être puni d'une amende supérieure à 375.000 euros, et qui peut aller jusqu'à la moitié de la valeur des objets recelés, selon service-public.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte