2 min de lecture
Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional de l'Ile de France
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
700 millions d'euros. C'est ce que coûte à Île-de-France Mobilités, chaque année, la fraude dans les transports en commun de la région parisienne. Mais la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a décidé de déployer les grands moyens et d'accentuer la lutte contre cette fraude. Quelque 50 équipes seront désormais déployées sur le terrain au quotidien.
La RATP estime que 8 % des voyageurs ne paient pas leurs titres de transport. Si on pense tout de suite au métro parisien, les bus sont particulièrement touchés par ce phénomène, et notamment ceux qui traversent la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise. La ligne 356 est l'une des plus impactées par la fraude : 63 % selon Île-de-France Mobilités.
"J'ai pu frauder, parce qu'à des moments, tu oublies de recharger ou tu dois aller à l'école ou au travail. Mais ce n'est pas à faire", reconnaît Inès, qui se présente comme une ancienne fraudeuse. Mais après quelques échanges, elle finit par le reconnaître : "Là, actuellement, je prends le pass Navigo de ma petite sœur, pour ne pas payer 88 euros [d'abonnement] . C'est super cher !", lance-t-elle. Cette usurpation est considérée comme de la fraude, et Inès risque une amende pouvant aller jusqu'à 180 euros.
Dans ce bus de la ligne 356, huit passagers montent. Presque tous valident leur titre, comme Kévin. "Aujourd'hui, je ne fraude plus, plus du tout", explique-t-il. Ce qui lui a fait changer ses habitudes ? "Les sanctions. Dans le passé, les amendes se sont accumulées et on est monté à une certaine somme", poursuit Kévin, qui donne alors un chiffre : 1.500 euros.
Au volant de son bus, le chauffeur est surpris du taux de fraude attribué à sa ligne. "Les nouveaux contrôles annoncés, ça ne fera pas de mal", sourit l'agent.
Guerre en Ukraine - Après l'appel de Volodymyr Zelensky, qui demande aux Européens un sursaut, Keir Starmer, Premier ministre britannique, a annoncé que le Royaume-Uni était prêt à envoyer des soldats en Ukraine "si nécessaire". Il est attendu, ce lundi, à Paris, tout comme les chefs de gouvernements allemand, italien, polonais ou espagnol, tous conviés par Emmanuel Macron pour évoquer l'aide à l'Ukraine et la sécurité européenne.
Corse - Une jeune femme de 19 ans a été tuée, samedi, alors qu'elle roulait au volant de la voiture habituellement utilisée par son compagnon. Elle aurait été ciblée par erreur, selon le procureur de la République de Bastia.
Nabil Bentaleb - Huit mois après avoir fait un arrêt cardiaque et avoir été plongé dans le coma, le milieu de terrain du LOSC Nabil Bentaleb a fait son retour sur les terrains, dimanche. Cerise sur le gâteau, quelques minutes seulement après son entrée en jeu, l'international algérien a même marqué lors de la rencontre face au Stade Rennais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte